Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

Ifrane intègre le cercle mondial des Villes des Zones Humides

Ifrane deviendra la première ville marocaine à décrocher le titre de «Ville des Zones Humides». Cette désignation sera officialisée lors de la 14ème session de la Conférence des parties à la Convention de RAMSAR sur les zones humides, qui se tiendra du 5 au 13 novembre prochain. La capitale écologique du Royaume fait ainsi désormais partie des 25 nouvelles villes accréditées, ce qui porte le total des Villes des Zones Humides à 43 agglomérations situées dans 17 pays à travers le monde.

Le label Villes des Zones Humides encourage ainsi Ifrane à continuer à promouvoir une relation positive avec ces écosystèmes précieux, notamment grâce à une participation et une sensibilisation accrues du public ainsi qu’un examen attentif des zones humides dans la planification et la prise de décisions urbaines.

Il ne s’agit pas de la première distinction obtenue par Ifrane pour ses atouts écologiques. En 2013, en effet, elle avait été classée deuxième ville la plus propre au monde après Calgary au Canada, selon le journal électronique «MBC Times». La ville nichée dans les montagnes du Moyen Atlas avait réussi cet exploit notamment grâce aux critères de disponibilité d’eau, de ramassage des déchets, au système des égouts, au traitement de la pollution atmosphérique et à la surveillance de la densité du trafic routier.

RAMSAR est une convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement pour les habitats des oiseaux d’eau. Elle est aussi couramment appelée convention sur les zones humides. Il s’agit d’un traité international adopté en 1971 au sein de l’Unesco.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button