Les applications de livraison de repas ne séduisent pas tellement les Marocains !

Le taux d’utilisation des applications de livraison de repas au Maroc est relativement bas. En effet, 75% des consommateurs marocains ne les utilisent pas. C’est ce que révèle le groupe Sunergia à travers une enquête sur l’utilisation des applications de livraison de repas au Maroc. Selon les chiffres publiés lundi dernier, il s’avère en effet qu’un Marocain sur quatre (25%) déclare utiliser les applications de livraison de repas. Ce taux passe à 37% en milieu urbain.
Les adeptes de ces applications se répartissent dans les régions les plus urbanisées avec 34% dans le Grand Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra (17%), Fès-Meknès (12%), Marrakech-Safi (11%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9%), Béni Mellal-Khénifra (6%), Souss-Massa (6%) et 5% pour les autres régions. Quant au profil des adeptes, ce sont pour la plupart des jeunes, célibataires (35%), âgés de 18 à 24 ans (41%). Pour ce qui est des consommateurs réfractaires, ce sont les seniors âgés de 45 ans et plus (11%), des personnes divorcées (19%), habitant au Nord et à l’Est (20%) et au Sud (19%) du Maroc, majoritairement dans les zones rurales (7%).
L’enquête met également en lumière les habitudes des consommateurs, révélant que ces derniers commandent davantage des repas en fin de journée (51% pour le dîner) plutôt qu’en milieu de journée (40% pour le déjeuner) avec un panier moyen de 130 DH. Les repas les plus commandés sont les burgers en première position, suivis des sushis et des pizzas. Par ailleurs, Glovo est l’application la plus utilisée avec 58%, suivie de Jumia Food (41%).
E. D.