Web
Analytics
CONSOMMATION

Le Maroc importera 2,5 millions de tonnes de blé pour cet été

L’ONICL (Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses) compte offrir des subventions pour l’importation de blé meunier à hauteur de 2,5 millions de tonnes entre le 1er juillet courant et le 30 septembre prochain. Les négociants s’attendaient à ce que le Royaume reprenne ses importations de blé après une nouvelle récolte inférieure à la moyenne, cette année, bien que la production ait été supérieure à celle de 2022, décimé par la sécheresse.

Les autorités fourniront des subventions selon les origines du blé, notamment la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis, indique l’ONICL dans un communiqué. Ce programme permettra aux importateurs de régler, chaque mois, la différence entre le coût du blé étranger et un prix d’importation de référence de 270 DH le quintal (271,60 dollars la tonne), précise la même source.

Le régime maintiendra une mesure introduite lors de la précédente campagne d’importation, au début de cette année, qui permet aux importateurs de recevoir la subvention si les cargaisons sont chargées avant la fin du mois, contrairement à ce qui se passait auparavant lorsque les navires devaient arriver au Maroc avant la fin du mois. Cette décision a été considérée par les négociants comme un effort visant à faciliter les importations de céréales moins chères de la Mer Noire, bien que les fournisseurs d’Europe occidentale plus proches, menés par la France, aient un avantage en matière d’expédition, selon les négociants.

Le Maroc a été la première destination de blé de l’Union Européenne lors de la campagne 2022-2023 qui s’est achevée hier, fin juin, avec 4,7 millions de tonnes exportées, dépassant l’Algérie qui s’est davantage tournée vers le blé russe.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button