5.470 infractions constatées dans les produits alimentaires

Selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances, 5.470 infractions ont été constatées entre le 1er janvier et le 27 mars dernier, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales.
La Direction précise dans un communiqué que parmi ces infractions, 920 ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants, tandis que 4.550 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents.
La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, continue d’œuvrer durant le mois de Ramadan pour suivre l’évolution des marchés, la situation de l’approvisionnement et les prix et faire face à toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix. Elle a tenu, mercredi dernier, sa 3ème réunion en ce mois de Ramadan. À noter que cette Commission s’est réunie sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances, en présence de représentants des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des établissements publics concernés.
Les opérations effectuées par les commissions centrales et locales, présidées par le ministère de l’Intérieur au niveau des préfectures et des provinces, ont conduit au contrôle de 81.141 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail, permettant la saisie et la destruction de 402 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes réglementaires en vigueur. Il s’agit de plus de 106 tonnes d’épices, 60 tonnes de boissons et de jus, 45 tonnes d’olives et d’huiles, 37,8 tonnes de farine et de ses dérivés, 35 tonnes de lait et de ses dérivés, 34 tonnes de sucre, de thé et de café, 25 tonnes de dattes, de fruits secs, de miel et de confitures, 19 tonnes de viande, de poisson et de produits dérivés, 16,35 tonnes de boulangerie et de pâtisserie, et 9,6 tonnes de fruits et de légumes, ainsi que moins de 6 tonnes d’autres produits de consommation.
L. F.