Web
Analytics
RAPPORT

Les dirigeants marocains confiants face aux défis économiques et technologiques

Malgré un contexte géopolitique incertain et une légère baisse de leur optimisme, les dirigeants des entreprises marocaines maintiennent leur confiance dans la croissance économique du pays et l’avenir de leurs entreprises. C’est ce que révèle la 28ème édition de la «PwC Global CEO Survey», une enquête réalisée auprès de 4.701 dirigeants à travers 109 pays, dont plus de 50 au Maroc.

Selon l’étude, 81% des chefs d’entreprise au Maroc restent confiants quant aux perspectives économiques nationales, contre 90% en 2024. À l’échelle mondiale, cet optimisme chute légèrement à 52% cette année, contre 58% l’an dernier. Toutefois, la confiance dans la croissance de leurs entreprises reste forte avec 90% des dirigeants anticipant une expansion sur les 12 prochains mois.

Les risques géopolitiques s’imposent comme la première préoccupation des patrons marocains (34%), devant l’inflation (23%), le changement climatique (20%) et les menaces cybernétiques (10%). Ce climat d’incertitude mondiale pousse les entreprises à renforcer leur résilience et à diversifier leurs stratégies.

L’intelligence artificielle s’impose comme un impératif stratégique pour les entreprises marocaines. En effet, 71% des dirigeants prévoient d’intégrer la technologie de l’IA dans leurs processus au cours des trois ans à venir. Cette adoption massive vise à optimiser l’efficacité opérationnelle et renforcer la compétitivité des entreprises dans un environnement en mutation rapide.

«Malgré un environnement économique en perpétuelle évolution, les entreprises marocaines affichent toujours de la confiance dans leurs perspectives de croissance. Engagées dans une transformation durable, elles misent sur une approche pragmatique, alliant innovation technologique et valorisation du capital humain», explique Reda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc.

Le risque climatique prend une place croissante dans les préoccupations des dirigeants. Près de 45% d’entre eux se disent attentifs aux réglementations sur les émissions de carbone, notamment en raison de leur impact sur les exportations marocaines. Le dispositif européen «CBAM» (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) est perçu comme un facteur pouvant influencer l’accès aux marchés internationaux. Par ailleurs, 58% des dirigeants estiment que leur entreprise est exposée aux cyber-menaces, un enjeu de plus en plus central dans un monde où la digitalisation s’accélère.

Les entreprises marocaines cherchent à renforcer leur présence à l’international grâce à des opérations de croissance externe. Près de 47% des dirigeants prévoient une acquisition dans les trois prochaines années, illustrant une volonté d’expansion stratégique. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité d’une tendance observée ces dernières années, où 39% des entreprises ont déjà réalisé au moins une acquisition significative.

«Les entreprises marocaines franchissent désormais un nouveau cap, où le virage technologique devient une condition essentielle de leur succès. Le capital-investissement joue également un rôle clé dans la transformation et l’expansion au-delà des frontières», analyse Jonathan Le Henry, Partner Strategy & Head au Maghreb.

Soulignons que PwC est un réseau international présent dans 151 pays, avec plus de 364.200 collaborateurs. En France et au Maghreb, PwC accompagne les entreprises de toutes tailles dans leurs transformations, en mettant l’accent sur la confiance et la durabilité. Avec 6.750 collaborateurs dans ces régions, PwC se positionne comme un acteur clé de l’audit, du conseil et de l’expertise juridique et fiscale.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button