Web
Analytics
MUSIQUE

Chico & The Gypsies enflammeront M Avenue pour la bonne cause

L’un des fondateurs du groupe mythique «Gipsy Kings», en l’occurrence le Marocain Chico, a organisé vendredi dernier une rencontre avec la presse nationale au théâtre Meydene, à M Avenue, la nouvelle adresse incontournable à Marrakech. Chico a dévoilé un programme de concerts organisés les 15, 16 et 17 juin, à Meydene, sur M Avenue. Une partie des recettes des spectacles sera versée à l’Association de l’école Riad Zitoun, dans le cadre d’un partenariat liant «Gipsy Kings» à cette Association.

Connu sous son nom de scène Chico, Jahloul Bouchikhi, né d’un père marocain, est cofondateur des «Gipsy Kings», une formation qui a connu un succès international fulgurant au cours des trois dernières décennies, avant de fonder le groupe «Chico & The Gypsies». Guitariste au style captivant, il a également été ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix pendant 25 ans.

En reconnaissance des dimensions de sa créativité, Chico a remporté plusieurs titres comme celui de Chevalier de la Légion d’Honneur que lui a remis l’ancien Président français François Hollande, à l’Elysée en 2016, sans oublier un bel accueil que lui avait réservé l’autre ancien Président français, Nicolas Sarkozy.

Lors de sa rencontre avec la presse nationale, vendredi dernier à Marrakech, le célèbre artiste était accompagné par la chanteuse Hasna Al-Maghribiya, connue entre autres pour avoir donné une belle interprétation du tube «Marsoul Al-Hob» d’Abdelwahab Doukkali en 2003. Une prestation qu’elle avait réalisée par attachement et par nostalgie pour son pays natal qu’elle a quitté très jeune. Elle s’est produite dans le monde arabe et à l’international, notamment avec Demis Roussos dans la très célèbre chanson «Far Away». La première rencontre entre Hasna Al-Maghribiya et Chico remonte à 1993. En 2021, ils ont sorti l’album «Unidos», réalisé par Chico & The Gypsies. Le groupe a présenté un album «Gipsy Guitar» de Chico & The Gypsies et Rosendo, sorti en 2022, et un autre single avec Kevin Guedj, sorti le 27 mai 2022 chez Universal, ainsi que d’autres chansons encore.

À noter que l’Association de l’école Riad Zitoun a pour vocation de venir en aide aux jeunes filles du monde rural. Présidée par Zoubida Ammal El Boustani, l’ONG a été fondée en 1998 par Zhor Sebti El Alami et accompagne une centaine de filles de la province d’El Haouz pendant une durée de trois ans à travers des programmes d’alphabétisation en arabe et en français, des cours de coupe, de couture et de broderies traditionnelles, ainsi qu’aux métiers de l’hôtellerie ou encore des cours d’initiation à l’informatique.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button