Le Centre Hospitalier Noor se dote d’un nouvel atelier d’appareillage orthopédique

Le groupe AMH (Amicale Marocaine des Handicapés) a procédé, jeudi dernier 7 octobre, à l’inauguration à Bouskoura (Casablanca) d’un nouveau service d’appareillage au Centre Hospitalier Noor. Il s’agit d’une entité dédiée à des personnes en situation de handicap, la plus innovante et la plus complète non seulement au Maroc, mais également en Afrique du Nord.
Le site s’étend sur une superficie totale de 639 m2, comprenant un atelier de fabrication et de maintenance de 530 m² et un espace d’accueil des patients d’environ 100 m². Il emploie une équipe de spécialistes comprenant notamment 2 orthoprothésistes, 3 aides techniciens, 1 podologue et 3 agents de maintenance. Ceux-ci fabriquent sur mesure et réparent les prothèses (appareillages permettant de remplacer tout ou partie d’un membre manquant), les orthèses (appareillages maintenant un membre, une articulation ou une partie du corps) et les semelles orthopédiques.
Grâce au soutien de partenaires du groupe AMH, tels que le groupe Allali, l’Agence Française de Développement, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ainsi que des experts et autres professionnels bénévoles, ce projet a pu se réaliser, avec pour objectif central de faire baisser le coût de production de l’appareillage orthopédique au Maroc.
Le Centre Hospitalier Noor, intégré au pôle santé du groupe AMH, est certifié «ISO 9001», Il est pluridisciplinaire grâce à un service d’hospitalisation et un service ambulatoire proposant diverses spécialités en rééducation et en réadaptation fonctionnelle. (Photo : H24info).
L. F.