Voici les détails du plan d’action de la RAM pour l’été prochain

Afin d’accompagner au mieux la reprise du trafic, Royal Air Maroc a annoncé hier le renforcement de son programme de vols pour la saison d’été 2022. La compagnie proposera, en effet, pas moins de 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers quatre continents. En rétablissant une grande partie des routes aériennes fermées depuis la crise sanitaire et en ouvrant de nouvelles lignes telles que Tel Aviv et Dubaï, la RAM recouvrera ainsi près de 90% de son réseau pré-pandémie (état en 2019).
Dans le détail, pour faciliter le déplacement de ses clients en période des vacances d’été, le transporteur aérien national proposera plus de 2,2 millions de sièges sur le continent européen qui abrite plusieurs importantes communautés de Marocains expatriés. 437 fréquences par semaine relieront ainsi 8 aéroports marocains à 32 aéroports sur le Vieux continent. En France, 890.000 sièges seront proposés et 400 vols (200 fréquences) seront opérés par semaine sur 28 routes aériennes reliant 9 aéroports de l’Hexagone à 8 villes du Royaume. Les lignes reliant les aéroports marocains à Paris (Charles-De-Gaulle et Orly) offriront, à elles seules, 121 fréquences par semaine.
Sur le reste de l’Europe, 43 routes aériennes relieront 22 aéroports européens à 8 villes marocaines pour une capacité de plus de 1,3 million de sièges. La RAM proposera ainsi 237 fréquences par semaine. Les routes aériennes où résident de grandes communautés de Marocains et qui connaissent une forte demande durant la saison d’été, seront renforcées de manière significative. Les lignes reliant Casablanca à Barcelone (Espagne), Bologne et Milan (Italie), Malaga et Madrid (Espagne) ainsi que Bruxelles (Belgique) passeront à 2 vols quotidiens.
En Afrique, Royal Air Maroc renforce son réseau qui passera à 25 routes aériennes et une offre de 900.000 sièges. Pas moins de 110 fréquences par semaine seront ainsi proposées. La compagnie recouvrera progressivement le réseau dont elle disposait sur le continent avant la crise du «Covid-19».
En Amérique du Nord, la RAM proposera près de 500.000 sièges, soit 6% de plus que l’offre qui était déployée à l’été 2019. Ainsi, 35 fréquences hebdomadaires seront mises en place sur les quatre routes aériennes reliant Casablanca à New York, Washington et Miami (États-Unis) et Montréal (Canada). Sur l’escale de Miami, fermée depuis le début de la crise sanitaire, la compagnie a repris ses vols depuis le 10 avril dernier.
Au Moyen Orient, Royal Air Maroc proposera 200.000 sièges, soit une hausse de 25% par rapport à l’offre de l’été 2019. De fait, 17 fréquences seront programmées sur les six routes aériennes opérées par la compagnie depuis Casablanca. Outre Jeddah, Riyad et Médine (Arabie Saoudite), Le Caire (Égypte) et Tel Aviv (Israël), qui a été lancée en mars dernier, la compagnie étoffera son réseau avec l’ouverture prochainement d’une nouvelle route aérienne reliant Casablanca à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Pour lancer ce programme dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc annonce qu’elle procédera à l’affrètement, auprès de compagnies de renommée internationale, d’appareils performants. Le recours à ces avions sera effectué selon les critères et les normes de sécurité et de confort imposés par les autorités compétentes et par Royal Air Maroc.
Acteur majeur du tourisme national et premier transporteur de touristes internationaux au Maroc, la compagnie aérienne nationale consacre 80% de ses sièges à des destinations touristiques importantes. «En tant qu’acteur leader du tourisme national, Royal Air Maroc a toujours accompagné le secteur, et encore plus en temps de crise, en étant quasiment le seul opérateur à avoir maintenu ses vols vers notre pays, malgré les grandes difficultés opérationnelles et financières. Il était donc primordial que nous nous mobilisions, de nouveau, pour relancer les lignes point à point et en mettant en place les moyens humains et matériels nécessaires à cette reprise», déclare Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc. Et de conclure qu’«En tant que membre de l’Alliance OneWorld, nous avons mis à contribution son réseau extrêmement dense, de plus de 1.000 destinations, au profit du secteur touristique via le renforcement de la connectivité entre les principaux marchés émetteurs et les destinations marocaines. De ce fait, nous accélérons la reprise. Nous avons dès lors ouvert de nouvelles routes touristiques tout en augmentant les fréquences sur les liaisons les plus importantes».
(Source : RAM)