Web
Analytics
JEUNESSE

Lancement au Maroc d’un plan d’action avec les agences de l’ONU

Un plan d’action conjoint a été signé, hier mardi à Rabat, entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et les agences des Nations-Unies au Maroc avec pour objectif l’appui à l’intégration des jeunes dans le tissu économique et entrepreneurial. Signé lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid, le plan est destiné à promouvoir la coopération multilatérale entre les deux parties, en tant que l’une des grandes orientations de la politique étrangère du Royaume, déployée sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, indique le ministère dans un communiqué.

Le Ministre a souligné que la coopération internationale multilatérale contribue à la concrétisation de bon nombre de projets importants, précisant que son Département s’attache à insuffler une nouvelle dynamique en vue de l’intégration des jeunes dans le tissu économique et entrepreneurial. La problématique de la jeunesse se résume aujourd’hui surtout à l’emploi, une situation qui nécessite d’œuvrer à leur offrir de nouvelles opportunités, a insisté le Ministre. Partant de ce constat, le ministère de tutelle a travaillé sur de nouveaux métiers, eu égard à leur importance sur le marché économique international, a précisé Mohamed Mehdi Bensaid, affirmant que la convergence de vues est de nature à faciliter l’action en vue d’assurer l’inclusion de cette frange importante de la société.

Ce plan conjoint concerne le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. Il sera procédé, dans ce contexte, au renforcement des mécanismes stratégiques permettant de consolider les relations fructueuses avec les organisations régionales et internationales et de soutenir les capacités des secteurs de la jeunesse, de la culture et de la communication institutionnelle et technique, en plus de la réalisation de projets-pilotes dans différentes régions du Royaume. Le programme de coopération portera par ailleurs sur le soutien de la nouvelle génération, l’analyse de la situation de la jeunesse marocaine et le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button