Web
Analytics
PATRIMOINE

Lancement du label «Moroccan Heritage»

À l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, une cérémonie de lancement du Label «Moroccan Heritage» a été organisée, hier à Rabat, pour la promotion du patrimoine culturel national. L’événement a été marqué par la présence de personnalités du monde politique, culturel et diplomatique dans la capitale. La cérémonie a été rehaussée par la présence notamment de la Ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, du Directeur Général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Salim M. Al Malik, ainsi que d’autres responsables marocains et diplomates étrangers accrédités au Maroc.

Dans le cadre du lancement du «Mois du Patrimoine», le Ministre de tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid (photo), a procédé à la signature d’un document visant à labelliser le patrimoine national, dans l’attente d’une finalisation d’un décret en la matière. Le coup d’envoi de cet événement a été donné au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat, ouvrant ainsi le bal des manifestations culturelles qui doivent avoir lieu à travers les douze régions du Royaume durant ce «Mois du Patrimoine», depuis hier 18 avril jusqu’au 18 mai prochain.

Le label «Moroccan Heritage» a pour objectif de valoriser le patrimoine en fonction des particularités culturelles de chaque région. Il vise à certifier, répertorier et inventorier le patrimoine ainsi que les savoir-faire matériels et immatériels nationaux, le but étant de les protéger contre les convoitises et les tentatives d’appropriation. À ce propos, le Ministre de tutelle a souligné que Le «Mois du Patrimoine» est l’occasion idoine pour relancer l’économie du tourisme en valorisant notre produit culturel unique, à travers un programme ouvert, permettant ainsi à tous les Marocains d’explorer leur patrimoine. De quoi transformer les sites archéologiques en espaces de rencontres, de dialogue et de discussions.

Le recours à la technique de l’imagerie 3D facilite la tâche aux experts dans leurs opérations de restauration, a relevé le Ministre, faisant part du lancement de l’application électronique «Route des Empires» en partenariat avec l’ambassade de France et le Centre Jacques Berque, visant à numériser les sites historiques et permettre aux utilisateurs d’effectuer une visite virtuelle en 3D de plusieurs de ces sites.

Concernant le programme de cette édition, le Ministre a fait état de plus de 86 visites guidées de monuments et sites historiques, 18 ateliers pour les élèves, 11 animations artistiques, 29 séquences vidéos pour faire découvrir le patrimoine national à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, ainsi que des conférences et des ateliers en modes présentiel et virtuels.

Précisons que le Maroc a été élu, en mars dernier, à la présidence du Comité du Patrimoine Immatériel de l’UNESCO pour l’année 2022, où il présidera la 17ème session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’organisation onusienne qui se tiendra du 28 novembre au 3 décembre prochain. (Photo : LeDesk).

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button