Le Forum National de l’Orphelin remet en lumière un vécu qui interpelle la société

L’Association Marocaine de l’Orphelin a organisé, vendredi dernier à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) à Casablanca, la 5ème édition du Forum National de l’Orphelin sous le thème «Quel modèle de développement face à la propagation de l’abandon d’enfants au Maroc ?».
Il s’agit aujourd’hui d’un véritable fléau national dont les principales victimes sont des enfants abandonnés; un phénomène qui prend de l’ampleur chaque année à un rythme alarmant et un problème qui ne trouve malheureusement pas encore de solutions efficientes au sein des établissements de protection sociale et des centres de protection de l’enfance. Les résultats de cette situation se répercutent de manière directe sur le vécu des orphelins et des enfants abandonnés pendant toutes les étapes de leur vie personnelle et professionnelle… Ce sont quelques unes des raisons (parmi tant d’autres) qui poussent les membres de l’Association Marocaine de l’Orphelin à faire appel à toutes personnes ou organismes soucieux de l’avenir de ces enfants pour les rejoindre afin de débattre, analyser et proposer des solutions qui constitueront par la suite la base d’un plan d’action à long terme et répondant au défi lancé par l’Association : un Maroc sans enfants abandonnés à l’horizon de 2030.
Le Forum National de l’Orphelin est un événement phare de l’Association et le premier à être dédié aux orphelins et enfants abandonnés au Maroc. Un rendez-vous qui invite les acteurs politiques, économiques et sociaux ainsi que les personnalités influentes dans la société à susciter et à enrichir un large débat autour des défis et obstacles auxquels font face les orphelins et les enfants abandonnés.
L’’Association Marocaine de l’Orphelin a œuvré, tout au long des quatre éditions précédentes du Forum National de l’Orphelin, à analyser la situation critique que vivent les enfants. Avec l’aide de nombreux spécialistes dans différents domaines, elle a pu formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la situation des orphelins et des enfants abandonnés en vue de mettre fin à ce fléau. Créée en 2017, l’Association organise chaque année son Forum National de l’Orphelin auquel sont conviés de nombreux acteurs associatifs, hommes et femmes politiques et institutions pour enrichir le débat. «On s’attend à une catastrophe», alerte Yassine Rafya, Président de l’Association, soulignant qu’en l’absence de chiffres officiels, «le Maroc recensera dans un proche avenir plus de 155.000 orphelins et enfants abandonnés de moins de 18 ans».
L. F.