BANQUE

La BCP a préservé ses fondamentaux

Malgré leurs turbulences, les vents et marées de la crise sanitaire n’auront pas entamé la résilience du groupe financier mutualiste Banque Centrale Populaire. Ses agrégats 2020 viennent d’être rendus publics. Ils sont bons compte tenu du contexte pandémique !

Par Abdelali Darif Alaoui

Au terme de l’exercice 2020, la Banque Centrale Populaire a accusé certes une baisse de 59% de son résultat net consolidé, mais le groupe affiche des indicateurs d’exploitation qui restent satisfaisants. En effet, en dépit d’une hausse de 139% du coût du risque et de l’impact du don au Fonds de lutte contre la pandémie, la banque mutualiste garde une bonne dynamique comme l’attestent les résultats de l’exercice 2020 présentés par le groupe le 5 mars dernier. En termes consolidés, le produit net bancaire (PNB) a progressé de 8,3% pour se situer à 19,3 milliards de DH. Cette progression concerne toutes les composantes du groupe et englobe un effet de périmètre sur 9 mois suite à l’achat de trois nouvelles filiales en Afrique subsaharienne. Le PNB agrégé des filiales métiers s’est replié de 11% à cause des mesures sanitaires au cours des 2ème et 3ème trimestres. La tendance actuelle est à la reprise depuis le 4ème trimestre 2020, ce qui laisse supposer un retour prochain vers les niveaux d’avant la pandémie.

Bonne résilience !

Le top-management du groupe bancaire à l’Étalon, dirigé par le Président Mohamed Karim Mounir, estime que grâce à des «fondamentaux solides et sa structure mutualiste», la BCP est restée résiliente et garde sa place de leader du secteur bancaire en termes de dépôts de la clientèle. La banque a collecté 7,4 milliards de DH auprès des particuliers locaux, 4,6 milliards de DH chez les entreprises et 3 milliards de DH auprès des Marocains du Monde. Le groupe reste le principal capteur des dépôts sur cette catégorie de clientèle avec 52,7% de parts de marché au plan national. Pour ce qui est des emplois, le volume des crédits a reculé de 1,2%, principalement en raison du recul des crédits à l’équipement et des comptes courants débiteurs. L’inverse a été constaté au niveau des crédits de trésorerie ont progressé de 4,1 milliards de DH puisque la banque mutualiste a fourni un effort notable pour épauler les entreprises pénalisées par la pandémie, de concert avec les autorités publiques. Concomitamment avec le report des échéances de crédit, la BCP a traité et approuvé 12.000 demandes de crédits «Damane Oxygène» représentant une enveloppe de l’ordre de 2,6 milliards de DH et 10.000 demandes de crédits «Damane Relance» pour une enveloppe de 6,3 milliards de DH.

À l’international, l’année 2020 s’est achevée sur un bilan satisfaisant. Le PNB des filiales a ainsi bondi de 34%. «Au niveau bilanciel et en dépit du contexte, les filiales du groupe ont fait preuve de résilience en stabilisant les ressources et les emplois sur l’année», commente-t-on auprès de la Direction de la BCP. À fin décembre 2020, le volume des fonds propres consolidés s’élevait à 47,5 milliards de DH, en légère hausse de 1%. L’appréciation du PNB consolidé a été servie par une faible hausse de la marge d’intérêts et la croissance des activités de marché de 12,2%, surtout sur le marché obligataire. Il faut rappeler que la crise sanitaire a induit un bond du coût du risque de 139% qui s’est situé à 6,1 milliards de DH. Dans le cadre de sa politique prudentielle, le groupe a effectué des provisions pour risques généraux de 5 milliards de DH. Inscrite dans l’élan de solidarité national, la BCP a procédé en 2020 au renforcement du fonds de soutien de 1 milliard de DH, au titre de l’affectation du résultat 2019. Son encours s’établit désormais à 4,2 milliards de DH. En tenant compte de ce don, le résultat net consolidé a baissé de 67% à 1,3 milliard de DH. Le résultat net part du groupe s’est pour sa part contracté de 59% à 1,2 milliards de DH. Quant au résultat net, il s’est replié de 18,5% à 2,1 milliards de DH.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité