Web
Analytics
FINANCE

CIH Bank a engrangé un excellent exercice 2021

Le Conseil d’administration de CIH Bank s’est réuni le 10 mars courant, sous la présidence de Lotfi Sekkat, pour examiner, entre autres, l’activité et les résultats sociaux et consolidés du groupe bancaire au titre de l’exercice 2021.

En dépit du contexte difficile lié à la pandémie, CIH Bank affiche des résultats performants au titre de l’exercice écoulé. En effet, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s’établit à 603 millions de DH à fin décembre 2021 contre 80,7 millions de DH à fin décembre 2020. La banque a réalisé une collecte nette de 9,2 milliards de DH. De fait, les dépôts de la clientèle ont progressé de 17,1% par rapport à 2020, s’établissant à 63 milliards de DH. Ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH Bank à hauteur de 57,5 milliards de DH et de ceux d’Umnia Bank, la filiale participative, à hauteur de 3 milliards de DH, indique le groupe qui souligne une augmentation de 21,3% de la collecte annuelle en ressources à vue par rapport à 2020, constituant ainsi 78% de la collecte globale.

Bonne rentabilité opérationnelle

En ce qui concerne le volet des crédits, les encours consolidés sont en hausse de 18,1% par rapport à 2020, atteignant 74,4 milliards de DH. Quant aux crédits hors-immobilier, représentant 56,4% de l’encours des crédits consolidés, ils enregistrent une hausse de 28 % par rapport à 2020, s’établissant à 41,9 milliards de DH. La banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois de la clientèle.

Précisons que le total bilan consolidé s’établit à 106,4 milliards de DH, en progression de 18,8% par rapport à 2020. S’agissant des indicateurs de rentabilité, le Produit Net Bancaire (PNB) consolidé s’élève à 3,10 milliards de DH, en accroissement de 12,6% par rapport à 2020. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêts de 22,2% suite à la croissance de l’activité commerciale.

A l’issue de la présentation des résultats annuels et après avoir entendu les rapports des Comités d’audit et des risques ainsi que les rapports des Commissaires aux comptes, le Conseil d’administration a arrêté les comptes sociaux et consolidés de la banque au 31 décembre 2021. Le Conseil a par ailleurs décidé de proposer à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 14 DH par action, payable à compter du 1er juillet prochain.

Quels faits marquants en 2021 ?

Le groupe CIH Bank a continué sa contribution active au financement de l’économie nationale, destinée à relancer l’activité des entreprises, et plus particulièrement les TPME (très petites et moyennes entreprises), ainsi que l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Sur le volet commercial la banque poursuit une dynamique portée par le développement continu des offres orientées vers le digital et par l’extension du réseau d’agences avec 6 nouveaux points et 63 automates de retraits et de dépôts supplémentaires. L’année 2021, rappelons-le, a été marquée par le lancement d’une nouvelle version d’ouverture des comptes à distance, selon un processus entièrement digitalisé, ainsi que par l’enrichissement du canal digital avec de nouvelles offres et fonctionnalités de «CIH Mobile» et «CIH Net».

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button