Ithmar Capital accueille à Rabat l’Africa Sovereign Investors Forum

Sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF) s’est ouvert hier lundi et prendra fin aujourd’hui à Rabat. Le Souverain a adressé, à cette occasion, un message Royal aux participants, dont la lecture a été donnée en ouverture de cette rencontre par Fouzi Lekjaâ, Ministre Délégué auprès de la Ministre de l’Économie et des Finances.
Le Protocole d’accord portant création de l’ASIF réunit une dizaine de Fonds souverains et stratégiques africains ayant pout objectif d’agir de concert au profit du développement et de la croissance du continent pour une Afrique plus résiliente, inclusive, durable et autonome.
Les membres signataires de ce Protocole d’accord sont Fundo Soberano d’Angola, Fonds Souverain de Djibouti, The Sovereign Fund of Egypt, Fonds gabonais d’investissements stratégiques, Ghana Infrastructure Investment Fund, Ithmar Capital Maroc, Nigeria Sovereign Investment Authority, Agaciro Development Fund of Rwanda et Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal.
Sous la présidence du Fonds souverain marocain Ithmar Capital, l’ASIF vient consolider les efforts du Royaume en matière de coopération et de partenariats interafricaines en application des hautes directives Royales. Il s’agit de fédérer l’action des principaux Fonds souverains africains autour des défis auxquels l’Afrique est confrontée afin de renforcer son attractivité et accélérer la mobilisation de capitaux internationaux au profit de projets structurants du continent.
Lors de cette cérémonie, une lettre d’intention tripartite a été signée entre l’ASIF, la Banque Africaine de Développement (BAD) et Africa50, portant sur un accord de collaboration autour des sujets d’identification et de préparation de projets, la mobilisation de capitaux et la coopération pour le développement des compétences et des expertises. En outre, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et Kuwait Investment Authority (KIA), Fonds souverains du Moyen-Orient parmi les plus importants au monde, ont apporté leur soutien à la nouvelle plateforme ASIF à travers la signature de la Déclaration de Rabat, illustrant le fort intérêt des investisseurs institutionnels et privés pour cette initiative.
Plusieurs intervenants de haut niveau prennent part aux débats lors de cet important conclave, entre autres Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et éminent économiste, Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, Florizelle Liser, ancien haut fonctionnaire dans l’administration américaine et Présidente du Corporate Council On Africa.