Le Moga Festival est de retour à Essaouira
Cette année, le Moga Festival revient en force à Essaouira pour une 5ème édition très attendue, du 2 au 6 octobre prochain. Pendant cinq jours, le festival animera le centre-ville avec ses activités et concerts Off, les 2 et 3 octobre, avant de s’installer au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa pour un programme In, du 4 au 6 octobre. Après l’annulation due au séisme d’Al Haouz en 2023, Moga Festival revient ainsi plus déterminé encore à offrir une expérience inoubliable aux festivaliers, lesquels peuvent s’attendre à un programme très diversifié mêlant musique, bien-être, art et conférences thématiques.
À quatre mois de son retour très attendu, le festival dévoile déjà les premiers artistes qui se produiront au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa : DJ Tennis, Carlita, Seth Troxler, Pachanga Boys, Apollonia, Fumiya Tanaka, Stavroz (live), DOP, Shkoon, Hunee et bien d’autres. Parmi ces artistes, 30% sont Marocains, mettant en avant le meilleur de la scène électronique du Royaume.
L’édition 2024 se prépare ainsi à accueillir 16.000 festivaliers sur cinq jours, dont 30% d’étrangers. Comme à Caparica (Portugal), le festival mettra en valeur les échanges et les similitudes culturelles entre les deux pays. Le Moga Festival débutera avec le programme Off les 2 et 3 octobre, offrant des activités et des événements gratuits et payants dans divers lieux emblématiques de la ville : workshops, cours de yoga et concerts à la Sqala. Les 4, 5 et 6 octobre, le Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa accueillera les festivaliers avec cinq scènes réparties dans la palmeraie, proposant un line-up rassemblant des artistes marocains, portugais et internationaux.
Pour cette édition 2024, le festival accueillera le DJ et propriétaire de club zurichois Kalabrese et sa musique disco minimaliste : Rhadoo, pionnier de la scène techno minimale roumaine; Pachanga Boys avec leur musique axée sur l’amour et la joie; DJ VIBE, pionnier de la musique électronique portugaise; Apollonia, figure-phare de la scène techno underground; DJ Tennis, cofondateur du label Life and Death, connu pour ses morceaux de techno et house atmosphériques et mélancoliques; Carlita, réputée pour ses sets de DJ électrisants. Parmi bien d’autres artistes.
Moga Caparica 2024, le Maroc à l’honneur : en effet, le succès a été au rendez-vous pour l’édition portugaise de Moga, qui s’est tenue du 29 mai au 2 juin dernier, rassemblant près de 23.000 festivaliers sur les plages de Costa Da Caparica, un record historique par rapport aux 15.000 de 2023. Cette année, le Maroc était à l’honneur avec des artistes tels que Kawtar Sadik, Mr ID, et Retro Cassetta, qui ont représenté la scène électronique marocaine pendant les trois jours du festival. Le Maroc a également été célébré par diverses initiatives culturelles. Le street artiste Said Sabah, alias Dais, a collaboré avec le collectif portugais Malibu Ninja pour créer une fresque sur les murs de Caparica, soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc ainsi que par la Mairie d’Almada. Cette fresque vise à représenter l’identité et les liens culturels des deux pays. Le collectif marocain Sound Sister, groupe féminin de DJ, a également été invité à partager sa richesse culturelle avec les festivaliers de Caparica lors d’un workshop de DJ.
Avec un programme riche et diversifié, le Moga Festival 2024 promet d’être une célébration mémorable de la musique et de la culture.
L. F.