Web
Analytics
COACHING

Saloua Acharki explique les vertus du «Wellbeing»

Elle fait le buzz en ce moment sur les réseaux, dans les médias et on se l’arrache dans les cercles de société… Saloua Acharki, coach maroco-canadienne spécialisée dans «le voyage intérieur», a un don précieux : apaiser, insuffler la sérénité et déblayer l’esprit pour une méditation qui s’accomplit à travers un équilibre autant physique que mental. Son approche porte un nom : «Wellbeing». Ou «bien-être» dans son acception la plus profonde. Elle a parcouru de nombreux horizons à travers le monde avant de se fixer au Maroc pour communiquer son savoir. Nous lui avons posé les trois questions suivantes.

Une définition du «Wellbeing» tel que vous le pratiquez…
On peut dire que le «Wellbeing» est la destination et que le bien-être est un moyen pour y parvenir. Ce «voyage» commence par l’intégration d’une santé physique optimale, l’adoption d’un mode de vie sain… Mais pas seulement ! Le «Wellbeing» est un état d’être lié à la façon dont on perçoit sa vie. Si l’on fait de l’exercice trois fois par semaine, on mange sainement et l’on médite avant de se coucher. Mais pour autant, est-on heureux et épanoui ? Et-ce que l’on se sent fort mentalement et physiquement ? Est-on satisfait de soi-même et de ses relations avec les autres ? En résumé, le «Wellbeing» est la somme totale de la santé et du bonheur qui résulte non seulement du fait d’être en forme ou de pratiquer de bonnes habitudes de vie, mais aussi de ses conditions de vie, de sa santé mentale et émotionnelle, de sa situation professionnelle et de la qualité de ses relations.

Selon les moyens et l’évolution des marchés, est-ce plus facile ou plus difficile de pratiquer votre métier au Maroc depuis votre retour du Canada en 2017…?
Pour moi, il ne s’agit pas d’un métier, mais plutôt d’une mission. C’est ma petite contribution que j’essaie d’accomplir à partir du cœur, avec humilité et dévotion. Cette mission a commencé d’abord par ma propre quête vers la connaissance de moi-même. C’est un long cheminement d’une vingtaine d’années… J’ai suivi différentes formations aux quatre coins du monde, entre autres le yoga, la méditation, le coaching, les thérapies holistiques et énergétiques. J’accompagne des personnes de tous horizons depuis une quinzaine d’années. Dans la situation que vit l’humanité actuellement, les gens s’orientent de plus en plus vers des approches et des techniques qui peuvent les accompagner à travers cette crise universelle. Le «Wellbeing» les aide, en fait, à mieux comprendre leurs maux et à répondre à certains questionnements en empruntant un chemin différent vers le mieux-être. Et oui, au-delà des tendances ou des effets de mode, les Marocain(e)s s’y intéressent de plus en plus !

On est à quelques jours de la Journée Internationale de la Femme, le 8 Mars. Quel message auriez-vous à transmettre aux femmes qui bougent et qui font avancer leur temps, leur couple, leur famille, leur société…?
Je leur dis : «Bravo pour votre force et votre courage !». Il en faut beaucoup, en effet. Je leur dis «Vous êtes inspirantes. Je vous invite à poursuivre ce chemin de la sororité ensemble». Lorsque les femmes se rassemblent et cheminent de concert, leur puissance est libérée ! Leur don, leur force créatrice et leur leadership sont déployés !

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button