Les nonuplés maliens, nés au Maroc, sont rentrés chez eux en bonne santé

Rappel : le 29 mars 2021, Halima, une Malienne de 25 ans ressortissante de la ville de Tombouctou et enceinte en difficulté, présentait des signes de complication et devait quitter Bamako pour une évacuation sanitaire au Maroc afin d’être suivie dans la clinique Aïn Borja, à Casablanca. Voir notre article dans ce sens «https://letempsmag.ma/?p=1716».
La jeune maman avait accouché de neuf bébés (cinq filles et quatre garçons) venus au monde par césarienne à 30 semaines. Ce sont les seuls nonuplés au monde. Il y avait des risques qu’ils développent des problèmes de santé en raison de leur naissance prématurée et ils ont ainsi passé les premiers mois de leur vie à l’hôpital. Les neuf bébés ont reçu d’excellents soins médicaux et ont tous survécu.
Après avoir passé les 19 premiers mois de leur vie au Maroc, les nonuplés sont rentrés, en début de semaine, sains et saufs au Mali. Ils sont en parfaite santé.
La Ministre malienne de la Santé, Dieminatou Sangare, a déclaré dans un message : «Joie et satisfaction de les voir en bonne santé. La mère et les bébés se portent bien et sont arrivés sains et saufs au Mali».
Les bébés ont battu le record mondial «Guinness» du plus grand nombre d’enfants mis au monde en une seule fois e ayant tous survécu. Seules deux autres séries de nonuplés avaient été enregistrées dans l’histoire, mais aucune d’entre elles n’a survécu plus de quelques jours.
L. F.