Web
Analytics
AGH 2023

Aziz Akhannouch à Marrakech pour l’ouverture officielle du conclave African Global Health

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, hier jeudi, de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, initiée par l’African Global Health (AGH), le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré qu’«en exécution des hautes directives Royales, le secteur de la santé vit actuellement au rythme d’un chantier de réforme innovant qui lui permettra d’instaurer un système de santé solide, doté d’institutions stratégiques capables de faire face aux défis actuels et futurs avec beaucoup d’efficacité et de résilience».

À cette occasion, il a relevé l’importance de la thématique de cette édition, placée sous le signe «Santé en Afrique : eau, environnement et sécurité alimentaire», étant donné le rapport étroit entre ces trois éléments et la santé et le bien-être des populations africaines, soulignant la nécessité de la fédération des efforts et de l’action commune pour renforcer la sécurité sanitaire et environnementale en Afrique. Il a ajouté que l’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire font face à des défis majeurs, surtout dans le contexte actuel marqué par les répercussions négatives de la dégradation de l’environnement et son impact sur la santé des Africains et sur la planète.

Le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb a affirmé pour sa part que la santé est une question centrale qui sera affectée prochainement par des défis de taille, notant que la réduction des risques est transversale, nécessitant une harmonie entre les différentes politiques publiques, lors de son intervention au niveau du 3ème panel sous le thème «Réduction des risques et écosystèmes de demain : l’équation africaine et la coopération sud-sud».

Cette 2ème journée de la Conférence a connu également la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la mise en place d’un projet agricole technologique dans le domaine de l’aquaponie entre le Maroc et Israël. Ce mémorandum d’entente prévoit aussi la planification et l’établissement d’un centre d’études agricoles. Il a été paraphé par le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et son homologue israélien, Avraham Moshe Dichter. Le haut responsable israélien a annoncé, dans une déclaration à la presse, que ce Mémorandum d’entente vise à consolider le partage des connaissances et expériences dans le domaine de l’agriculture, de la culture du blé et de l’eau.

Rappelons que cette 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé est placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Un événement de trois jours organisé à l’initiative du ministère de la Santé et de la Protection sociale et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’association African Global Health, présidée par Dr Imane Kendili.

L. F

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button