Web
Analytics
CONJONCTURE

Les patrons marocains globalement optimistes en dépit de la crise

Le Haut Commissariat au Plan a publié récemment une note faisant état des appréciations des chefs d’entreprises sur la conjoncture économique au Maroc, au titre du 4ème trimestre 2021. L’analyse concerne les entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

L’activité des services marchands non financiers au Maroc a connu une hausse notable, à en croire plus de la moitié (57%) des patrons sondés par le Haut Commissariat au Plan et une baisse selon 22% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la de la hausse des activités des transports aériens, des télécommunications et des transports terrestres et du transport par conduites, et d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des transports par eau et de l’entreposage ainsi que des services auxiliaires des transports. Le taux d’utilisation des capacités de prestation du secteur s’est établi à 77%. Les carnets de commande de cette branche d’activité sont jugés d’un niveau normal par 56% des patrons, mais inférieur à la normale selon 40% d’entre eux. L’emploi aurait connu une stabilité, selon 67% des chefs d’entreprises.

Au 3ème trimestre 2021, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local ont connu une certaine stabilité selon 58% des grossistes sondés et une hausse selon 25% d’entre eux. Cette évolution est principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les commerces de gros de produits alimentaires, de boissons ainsi que des autres commerces de gros spécialisés et, d’autre part à la baisse des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. L’emploi a connu une certaine stabilité dans ce secteur selon 71% des chefs d’entreprise tandis que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes. Pour sa part, la tendance observée des prix de vente affiché une stabilité, selon 64% des chefs d’entreprises et une hausse selon 30% d’entre eux.

S’agissant des anticipations des patrons pour le 4ème trimestre 2021, dans le secteur des services marchands non financiers, il en ressort une augmentation de l’activité globale selon 34% d’entre eux et une stabilité selon 42%. Ces anticipations découlent, d’une part, de l’amélioration prévue dans les branches des transports terrestres, du transport par conduites ainsi que de l’entreposage et des services auxiliaires des transports, et d’autre part, de la baisse prévue dans les activités de l’hébergement, des transports aériens et des activités des agences de voyages, services de réservation et activités connexes. En termes d’anticipations, 52% des chefs d’entreprises croient à une stabilité de la demande et 78% d’entre eux s’attendent à une stagnation des effectifs employés.

M. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité