Le programme d’incubation Dare Inc. a accompagné avec succès 309 projets

La crise sanitaire ne semble pas avoir entamé l’engagement de Dare Inc., le programme d’incubation-phare du Centre Marocain de l’Innovation et de l’Entreprenariat Social. Le MCISE a en effet relevé le défi d’accompagner, sur toute l’année écoulée, pas moins de 309 entrepreneurs qui ont bénéficié de 752 sessions de coaching, 1.235 sessions en groupe et 2.819 ateliers théoriques et pratiques qui leur ont permis d’évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat et ainsi acquérir des compétences techniques et humaines nécessaires au développement de leurs projets.
231 entreprises ont été suivies et accompagnées dans 33 villes à travers le Royaume (notamment Casablanca, Oujda, Boujdour, Guercif…) mais aussi dans 15 pays africains entre autres l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Bénin, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Mali…). Ces entreprises ont réussi à générer plus de 11 millions de DH de chiffre d’affaires durant la période d’incubation.
Ces importantes réalisations n’auraient pas pu être concrétisées sans le soutien de partenaires comme le PNUD Maroc, la Fondation Heinrich Böll Stiftung à Rabat, l’Agence Universitaire Francophone (AUF), le groupe pétrolier Afriquia, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.
Adnane Addioui, Président du MCISE, confie à ce sujet : «À la création de Dare Inc. en 2014, nous avons commencé avec seulement 5 projets-pilotes, avec pour ambition d’accompagner 50 projets en trois ans. Aujourd’hui, nous sommes capables de soutenir plus de 200 projets chaque année ! Les 309 bénéficiaires du programme, dont 40% sont des femmes, ont généré plus de 400 sources de revenus et d’emplois directs».
L. F.