Web
Analytics
ASSURANCE

Allianz Maroc dévoile un excellent bilan 2023 et publie le Baromètre des Risques

Allianz Maroc a récemment organisé une rencontre avec la presse nationale pour mettre en avant ses réalisations au titre de l’année 2023 et présenter aussi les conclusions de son Baromètre des Risques Allianz. La rencontre a été marquée par la présence de Patrick Thiels, Directeur Général d’Allianz Commercial pour la région France, Afrique et Moyen-Orient, ainsi que Maxime Darmet, Économiste Senior États-Unis et Europe chez Allianz. Également présents, Abderrahim Dbich, Administrateur Directeur Général d’Allianz Maroc, et Hicham Bensaid Alaoui, Directeur Général d’Allianz Trade au Maroc.

Les résultats 2023 de l’assureur sont pleins d’enseignements intéressants. Ainsi, le chiffre d’affaires Non-Vie d’Allianz Maroc a enregistré une hausse notable de 14%, dépassant la performance du marché, qui a été autour de 6%. Cette progression a été stimulée par une croissance soutenue dans les branches Entreprise (+21%) et par une consolidation de l’activité automobile (+10%).

Aimad Ed-Dermoune, Directeur Financier d’Allianz Maroc, a précisé qu’Allianz Maroc s’engage fermement à poursuivre sa trajectoire de développement en consolidant son réseau, en renforçant ses partenariats, en améliorant l’expérience client, en optimisant ses offres et en modernisant ses systèmes. Dans cette optique, Allianz Maroc réaffirme sa vision d’être un partenaire de confiance engagé envers son écosystème et une référence incontestée en termes

de qualité de service.

Après avoir concentré ses efforts sur la création d’un parcours-client automobile unique sur le marché, comprenant une assistance sur les lieux de l’accident 24h/24 et 7j/7, une expertise instantanée et des remboursements immédiats, la compagnie se tourne désormais vers l’aspect humain, un domaine souvent négligé en termes d’innovation dans l’expérience-client.

Le Directeur Indemnisation d’Allianz Maroc, Youssef Snani, a pour sa part affirmé : «Nous allons commencer par la mise en place d’une expérience-client santé inédite, en activant tous les leviers, notamment, ceux du digital».

Parallèlement, la compagnie travaille à repenser le parcours d’indemnisation des accidents de travail, dans le but de simplifier les démarches pour les assurés directs et les employeurs et d’assurer une prise en charge fluide des victimes de bout en bout.

Quant à Maxime Darmet, il a évoqué l’économie mondiale, anticipant un atterrissage en douceur en 2024 avec une croissance du PIB autour de 2,7%. Il prévoit une accélération de la croissance dans la zone euro en 2024 et un ralentissement aux États-Unis. Quant au Maroc, il devrait enregistrer une croissance de 2,8% en 2024, avec une inflation en net recul par rapport à 2023, passant à 3%, et prévue à 2,9% en 2025. Selon l’Économiste Senior États-Unis et Europe, le Maroc possède de nombreux atouts qui pourraient le placer sur une trajectoire de croissance durable, mettant en avant les équilibres externes, la position favorable du Royaume dans la transition verte, l’accès aux marchés d’exportation et d’importation de matériaux critiques, ainsi que le développement des infrastructures.

En ce qui le concerne, Patrick Thiels a communiqué sur les derniers résultats du Baromètre des Risques d’Allianz, soulignant que le «risque cyber» occupe désormais la première place du classement mondial, suivi de près par l’interruption d’activité. Les catastrophes naturelles ont également grimpé dans le classement, se positionnant en troisième place. Il est à souligner que l’interruption d’activité reste, pour les entreprises, une préoccupation majeure, les incitant à renforcer leur résilience et à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement dans un monde en constante évolution.

Hicham Bensaid Alaoui est intervenu, pour sa part, pour mettre en lumière les principaux risques identifiés par les entreprises marocaines, qui rejoignent globalement ceux relevés au niveau international, avec en tête les catastrophes naturelles et le «risque cyber». Le Directeur Général d’Allianz Trade explique notamment qu’«Après le tragique séisme qui a touché notre pays en septembre 2023, les entreprises ont davantage pris conscience de leur fragilité face à ce type de risque et de l’importance de disposer de couvertures solides pour se prémunir». Il a également partagé sa vision sur le premier risque du classement, à savoir les évolutions législatives et réglementaires, soulignant l’impact des récents changements législatifs sur les délais de paiement et la TVA.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page