5.400 élèves reçoivent des équipements numériques grâce à la Fondation Ennajah

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Fondation Ennajah et l’Académie Régionale Casa-Settat de l’Éducation Nationale, une 5ème opération d’équipement numérique a eu lieu hier mercredi au collège Al Maroua au profit de 6 établissements scolaires dans la Commune Chellalate à Mohammedia, soit 4 collèges et 2 lycées. La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée en présence du Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation Casa-Settat, du Directeur provincial de Mohammedia, de la Directrice Générale de la Fondation Ennajah ainsi que des Directeurs des établissements bénéficiaires.
L’initiative, qui intervient après celles déployées à Settat, El Jadida, Médiouna et Benslimane, a consisté en la mise en place d’un studio numérique et l’équipement en matériel informatique des médiathèques de ces établissements. L’objectif : permettre aux élèves de ces écoles primaires et collèges d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards.
L’opération a bénéficié à plus de 5.400 élèves et s’inscrit dans une action à long terme visant l’inclusion sociale et numérique des jeunes dans différentes préfectures et régions de Casa-Settat. L’objectif consiste ainsi à faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural.
Au total, ce sont plus de 20.500 élèves qui ont bénéficié de l’apprentissage numérique à travers la donation par la Fondation de studios numériques et d’ordinateurs en faveur de 30 établissements à l’échelle de l’Académie Régionale de l’Éducation Casa-Settat.
Dans le cadre de la concrétisation de ces opérations, il est à noter que la Fondation Ennajah et l’Académie ont mis en place un comité de suivi de performance en analysant notamment la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés. Et pour élargir cette action à de nouvelles préfectures, les deux parties ont convenu de mener une collecte régulière de données de terrain pour analyser les besoins numériques des établissements scolaires situés dans la périphérie de la région Casablanca-Settat.
«La mise en place à moyen et long terme de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l’abandon scolaire et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci, en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens», a déclaré Aïcha Lebsir, Directrice Générale de la Fondation Ennajah.
Pour sa part, Abdelmoumen Talib, Directeur de l’Académie Casa-Settat a qualifié cette opération de «réel succès puisqu’elle répond à un réel besoin en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casablanca-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience-pilote dans d’autres préfectures», a-t-il déclaré.
À souligner que la Fondation Ennajah a été créée en 2019 par le groupe Saham Assurance. Elle a pour vocation de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés, lutter contre l’abandon scolaire, la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle apporte aussi son soutien aux populations démunies afin de participer à l’éradication de toutes les formes de précarité. Depuis sa création, la Fondation a permis à plus de 20.500 élèves de bénéficier d’ordinateurs et de studios numériques offerts à 30 établissements au niveau de la région de Casablanca-Settat. La Fondation a également parrainé 7 pensionnats d’élèves «Dar Attalib» dans les provinces de Zagora, Tinghir, Sefrou, Azilal et Taroudant. Une opération menée en collaboration avec la Banque Alimentaire au profit de 621 élèves bénéficiaires. Par ailleurs, la Fondation Ennajah organise périodiquement des opérations de distribution d’aide aux populations défavorisées sous forme de denrées alimentaires de bases et de produits d’hygiène.