Web
Analytics
MESURES SANITAIRES

L’accès au territoire marocain conditionné par de nouvelles dispositions dès aujourd’hui

L’Office National des Aéroports (ONDA) vient de publier un communiqué précisant les nouvelles dispositions applicables dès ce 18 novembre à l’entrée au territoire marocain. Le communiqué distingue deux dispositions détaillées comme suit.

– Concernant les pays de la liste A :

Les voyageurs en provenance de ces pays peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent de la fiche sanitaire du passager remplie et signée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national (à télécharger en ligne avant embarquement et distribuée aussi à bord des avions). Les voyageurs de cette liste doivent disposer également d’un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le «SARSCoV-2», après deux semaines de l’administration de la 2ème dose du vaccin ou de la dose unique.

– Concernant les pays de la liste B :

Les voyageurs en provenance de ces pays peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent de la fiche sanitaire du passager remplie et signée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national (à télécharger en ligne avant embarquement et distribuée aussi à bord des avions). Les voyageurs de cette liste doivent disposer également d’un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le «SARSCoV-2», après deux semaines de l’administration de la 2ème dose du vaccin ou de la dose unique. Ces voyageurs doivent, en plus, disposer d’un test «PCR» négatif n’excédant pas 48 heures à l’embarquement (délai entre prélèvement et embarquement). À l’arrivée au territoire marocain, les passagers seront soumis à un double contrôle de la température, systématique et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide. En cas de positivité du test antigénique rapide, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs à l’arrivée au territoire marocains seront pris en charge par une structure sanitaire avec confinement de 10 jours selon le protocole sanitaire en vigueur. Tout autre passager testé positif, à l’arrivée au Maroc, ne pourra pas accéder au territoire national et devra retourner immédiatement au pays de provenance à la charge totale de la compagnie de transport aérien 

(Source : ONDA).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button