Web
Analytics
PROJETS DURABLES

L’architecte marocaine Aziza Chaouni lauréate de deux Prix «#Holcim Awards 2021»

L’architecte marocaine Aziza Chaouni a remporté récemment le «Global Holcim Awards Bronze» et le «Holcim Awards Acknowledgement Prize Middle East Africa», lors de la 6ème édition des «#Holcim Awards» (2021), pour son projet de mise à niveau durable d’une oasis à M’hammid El Ghizlane, dans la province de Zagora. Il s’agit d’une école de musique et d’un centre d’écotourisme pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine oasien. C’est en marge de la Biennale Internationale d’Architecture, lors d’une cérémonie organisée à Venise, que ces Prix ont été remis à la lauréate marocaine par José Antonio Primo, Administrateur et Directeur Général de LafargeHolcim Maroc.

Aziza Chaouni a déclaré à cette occasion que «le projet se situe dans le désert du Sahara, en bordure d’une oasis aride qui manque de ressources en eau. Il ne pouvait donc qu’être durable. Il doit générer sa propre énergie, collecter sa propre eau et la distribuer de manière très efficace pour utiliser chaque goutte d’eau».

José Antonio Primo a souligné pour sa part que «le nouveau défi du 21ème siècle est de construire des bâtiments durables, en prenant en compte les impacts environnementaux d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à sa démolition et au recyclage des matériaux. Pour accompagner l’évolution de nos sociétés, il faut améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire la consommation des ressources naturelles et intégrer dans la conception du bâtiment les possibilités de réutilisation ou de recyclage en fin de vie. Les «Holcim Awards» permettent d’identifier les idées les plus prometteuses afin de relever les défis actuels de l’urbanisation croissante et améliorer la qualité de vie des individus. Nous sommes fiers de participer à la promotion d’une architecture durable au Maroc».

Le groupe cimentier LafargeHolcim reste fidèle à son engagement en faveur de la construction durable et apporte son soutien constant aux «Holcim Awards». Créé en 2005, ce concours est devenu le plus important au monde en matière de construction durable, récompensant des projets architecturaux audacieux et novateurs.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button