Philip Morris lance «IQos» au Maroc, le premier système de tabac chauffé

Philip Morris a annoncé, mardi dernier, le lancement de «IQos», le premier système de tabac à chauffer à être commercialisé au Maroc. Développée sur des bases scientifiques, le «IQos» est une technologie permettant de chauffer le tabac au lieu de le brûler comme c’est le cas pour la cigarette, a déclaré à la MAP, Jalal Ibrahimi (photo), Directeur Général de Philip Morris Maroc. «Il s’agit d’une technologie brevetée et développée principalement dans nos centres de recherche, notamment, en Suisse», a-t-il souligné, précisant que le tabac à chauffer est une alternative à la cigarette rentrant dans le cadre de l’approche de réduction des risques, supportée et prônée par de nombreux scientifiques et par diverses agences de santé publique à travers le monde. «À ce jour, le développement de cette catégorie a nécessité un investissement de 8,1 millions de dollars et le produit «IQos» est aujourd’hui commercialisé dans 70 marchés à travers le monde», indique Jalal Ibrahimi.
Le fait que «IQos» chauffe le tabac à des températures basses élimine la combustion et permet de garder le rituel, le goût en libérant la nicotine présente naturellement dans le tabac tout en réduisant les niveaux de substances chimiques nocives ou potentiellement nocives qui existent dans la fumée de cigarette d’une moyenne de 95%.
Cette technologie repose sur deux éléments : «IQos» et «Heets». «IQos» est l’appareil électronique qui sert à chauffer le tabac. Il est commercialisé dans les «IQos Stores» qui vont permettre aux fumeurs adultes marocains de bénéficier d’un essai guidé et de bénéficier aussi de l’ensemble des services après-vente nécessaires à tout appareil technologique. Les «Heets» sont les bâtonnets de tabac à insérer dans l’appareil électronique «IQos». Ils sont disponibles chez les buralistes comme tout autre produit contenant du tabac.
Dans le but d’accompagner au mieux les fumeurs adultes et leur permettre d’accéder à l’information relative à ce produit alternatif à risque réduit, comprendre aussi la différence fondamentale entre ce dernier et la cigarette et savoir comment l’utiliser, Philip Morris a décidé de démarrer la commercialisation dans un premier temps à Casablanca, avec pour ambition de l’élargir dans un futur proche à toutes les villes du Maroc tout en assurant le même niveau d’accompagnement et de services pour les fumeurs adultes.