Web
Analytics
7ÈME ART

La 22ème édition du FICAK se tient sous le signe «le cinéma, rêve de tout un continent»

Depuis plus de 45 ans, la ville Khouribga accueille le Festival International du Cinéma Africain de Khouribga (FICAK). Cette année, c’est la 22ème édition du Festival qui rend un hommage appuyé à feu Noureddine Saïl. La cérémonie d’ouverture de cette édition 2022 a eu lieu samedi dernier sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et se poursuivra jusqu’au 4 juin.

Le Président de la Fondation du FICAK, Habib El Malki, a tenu, en ce «moment historique», à évoquer la mémoire d’un des pionniers de ce festival qui ont contribué à sa pérennité, à sa régularité et à son enrichissement, «le regretté Noureddine Sail dont la contribution à la consécration et la pérennité du festival en tant que concept, que rayonnement et activités, a été décisive, pratique et de qualité». Il a en outre, précisé qu’en reconnaissance de tout cela, la Fondation a pris la décision de lancer un Prix spécial décerné à la critique cinématographique, intitulé «Prix Noureddine Sail».

Quant à Moustapha Timi, Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Communication), il a souligné que cette édition du FICAK vient souligner encore une fois la profondeur africaine du Royaume du Maroc dans sa dimension culturelle, artistique et cinématographique, ajoutant que cet événement revêt une symbolique particulière en ce sens qu’il contribue depuis sa première édition à l’enrichissement du débat cinématographique au niveau du continent en mettant en relief l’interaction du Royaume avec sa profondeur africaine dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Pour sa part, le Président du Conseil communal de Khouribga, Mohamed Zekrani, a indiqué que cette édition se tient en l’absence du père fondateur du festival, feu Noureddine Saïl, cette grande personnalité cinématographique qui a déployé des efforts colossaux pour assurer la continuité et la pérennité de cet événement.

Il est à noter que lors de cette édition, 13 films de 12 pays africains, dont deux productions marocaines, sont en compétition dans la catégorie «Longs-métrages».

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button