L’ancien Ambassadeur américain au Maroc, David T. Fischer, décoré du Wissam Alaouite de l’Ordre de Commandeur

L’ancien Ambassadeur américain au Maroc, David T. Fischer, a reçu samedi dernier à Washington le Wissam Alaouite de l’Ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par S.M. le Roi Mohammed VI au terme de sa mission dans le Royaume. La distinction Royale a été remise au diplomate par l’Ambassadeur de S.M. le Roi aux États-Unis, Son Altesse la Princesse Lalla Joumala Alaoui, lors d’une réception organisée à la Résidence du Royaume à Washington.
Félicitant l’ancien Ambassadeur pour cette distinction, S.A. la Princesse Lalla Joumala Alaoui a salué le rôle joué par le diplomate dans la consolidation et la consécration des relations bilatérales entre le Maroc et les États Unis tout au long de son mandat dans le Royaume. Elle a assuré, dans ce sens, que la Décoration Royale est une reconnaissance de l’action distinguée de David T. Fischer tout au long de son mandat diplomatique.
À son tour, à cette occasion, le diplomate s’est dit honoré de cette Décoration Royale, assurant que cette distinction reflète la qualité des relations entre les deux pays ainsi que l’importance du travail accompli tout au long de cette dernière période, qui a été marquée notamment par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Exprimant sa profonde gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu lui décerner cette distinction, David T. Fischer a rendu un hommage appuyé au Souverain pour son leadership admirable et admiré.
Nommé à la tête de la mission diplomatique américaine au Maroc en janvier 2020, David T. Fischer a été l’un des Ambassadeurs les plus actifs dans le Royaume. En une année de service, il a réussi à graver son nom dans la mémoire collective des Marocains, notamment avec sa visite aux provinces du Sud du Royaume au lendemain de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Ses images signant la carte complète du Maroc ont marqué les esprits.
Très fier des projets réalisés du temps de son mandat diplomatique au Maroc, l’ancien Ambassadeur avait assuré que cette mission était l’une des plus riches de sa carrière. «Ce fut l’honneur de ma vie d’être l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, l’un des pays les plus merveilleux, les plus beaux et les plus hospitaliers du monde», avait-il déclaré devant les médias lors de sa dernière conférence de presse au Maroc.
À rappeler qu’à la fin de son mandat, le diplomate a également reçu la «National Security Medal», l’une des plus hautes distinctions accordées aux responsables américains. L’ancien Président américain Donald Trump avait accordé cette Médaille à plusieurs hauts responsables américains dont l’ex-Secrétaire d’État, Mike Pompeo, l’ancien Conseiller Spécial Jared Kushner, ainsi que les Ambassadeurs américains aux Émirats Arabes Unis et en Israël.