Le groupe CDG adopte une Charte de Développement Durable

Le groupe Caisse de Dépôt et des Gestion (CDG) place désormais le développement durable au cœur de son modèle de croissance à long terme, en alignement avec les orientations du nouveau Modèle de développement du Royaume. Il annonce réitérer son engagement en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux en se dotant d’une Charte de Développement Durable Groupe.
Via cette Charte, le groupe s’engage à intégrer les défis et principes du développement durable dans ses décisions et activités, afin d’en maximiser les impacts positifs et durables. Il entend ainsi sensibiliser et promouvoir les principes et les objectifs énumérés auprès de ses multiples parties prenantes, internes et externes : partenaires, fournisseurs, clients, collaborateurs…
Cet engagement s’illustre notamment par la concrétisation de diverses actions et initiatives répondant directement aux exigences fixées par les Objectifs de Développement Durable (ODD) édictés par les Nations-Unies ainsi que ceux de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD).
La CDG entend se positionner naturellement, et sans s’y limiter, sur 12 ODD structurants, en résonance avec son ADN, s’articulant autour de certains volets qui se complètent, parmi lesquels la croissance économique, les enjeux environnementaux, le bien-être et la cohésion sociale, la gouvernance, l’éthique et l’exemplarité interne.
Cette Charte s’intègre dans la stratégie globale du groupe en traçant les contours d’un nouveau cadre de travail harmonisé et consolide les orientations et principes à valoriser pour une croissance durable. Le groupe adopte ainsi une démarche de contribution responsable, qui s’articule autour de 5 principes-clés, à savoir contribuer au développement économique et social et à la création de valeur à long terme, préserver et renforcer les équilibres environnementaux et climatiques, œuvrer en faveur du bien-être et de l’inclusion financière et sociale, promouvoir la bonne gouvernance et l’exemplarité interne et valoriser le capital humain.
Rappelons que la Caisse de Dépôt et de Gestion est une institution financière publique. Son organisation s’articule autour de 5 grands domaines d’activité : gestion de l’épargne et prévoyance, développement territorial, tourisme, investissement et banque & finance. L’institution exerce un double mandat : collecte et sécurisation de l’épargne réglementée, notamment les dépôts de la CNSS, de la Caisse d’Épargne Nationale, des professions juridiques et des consignations, canalisation de l’épargne de long terme vers des investissements rentables et générateurs de croissance socioéconomique.
L. F.