Le numéro 2 de la BEI anime un débat sur le climat, à l’Université EuroMéditerranéenne de Fès

Le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, a effectué cette semaine une visite officielle au Maroc pour la toute première fois. À cette occasion, il a animé hier lundi une grande conférence devant les étudiants de l’UEMF (Université EuroMéditerranéenne de Fès) pour souligner l’importance des enjeux climatiques pour la jeunesse, à l’approche de la prochaine COP27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre prochain à Sharm El Sheikh, en Égypte. Le débat était rehaussé par la présence du Pr Mostapha Bousmina, Président de l’UEMF, et Ana Barone, représentante de la BEI au Maroc.
«La BEI et l’action climatique, une perspective globale, régionale et nationale», tel était le thème de cette conférence qui a été l’occasion pour le Vice-Président de la BEI d’échanger des points de vue avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’UEMF. Au centre de ces échanges : les défis et les opportunités de la transition climatique ainsi que le rôle de la BEI, en tant que banque du climat, pour favoriser des modèles durables au Maroc et dans le monde.
Le haut responsable de la BEI a souligné notamment l’importance des enjeux climatiques pour la jeunesse à l’approche de la prochaine Conférence des parties (COP27) prévue le mois prochain en Égypte.
La visite effectuée par les responsables européens à l’éco-campus de l’UEMF, dans un esprit Team Europe, souligne l’importance du partenariat Maroc-UE pour renforcer les compétences, l’inclusion et les perspectives d’emploi des jeunes. Depuis 2016, en effet, l’Union Européenne et la BEI sont aux côtés du gouvernement marocain pour accompagner les divers chantiers de développement, incluant entre autres celui de l’UEMF avec des programmes d’enseignement et de recherche d’excellence.
Il faut rappeler que l’UEMF a reçu de la BEI et de l’Union Européenne une enveloppe de 58 millions de DH sous forme de dons et 148 millions de DH sous forme de subvention, en plus d’un prêt de 784 millions de DH consenti par la BEI. Ces financements ont permis la construction et l’équipement de l’éco-campus de l’Université, aux meilleures normes internationales. Le site s’étend actuellement sur plus de 40 hectares accueillant près de 3.000 étudiants et enseignants-chercheurs, de 43 nationalités. Ce soutien européen a également renforcé la possibilité d’accès aux étudiants les plus méritants en appuyant la politique de bourses de l’Université. En 2026, l’UEMF devrait accueillir plus de 6.000 étudiants de tous les horizons.
LAIDIA FAHIM