Le «PACTESRI 2030» démarre ses ateliers autour d’un nouveau modèle de l’Université marocaine

Les premières Assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation («PACTESRI 2030»), ont débuté samedi dernier à Béni Mellal, en présence notamment d’Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. De nombreux accords de partenariat ont été scellés à cette occasion, l’objectif étant de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans l’université.
Ouvrant les travaux de ces Assises, le Ministre de tutelle a indiqué que ce débat régional s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative adoptée par le ministère en prévision du déploiement du «PACTESRI 2030», soulignant que ce pacte tire son essence des recommandations du nouveau Modèle de développement du Royaume et s’appuie sur les priorités fixées dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026, notamment dans son volet lié à la valorisation du capital humain. L’objectif recherché, à travers cette dynamique est d’établir un nouveau modèle universitaire axé sur des pôles universitaires aux standards internationaux qui offrent un cadre propice à l’excellence et au développement des compétences des étudiants, a fait observer le Ministre.
Lors de ces Assises, quatre tables rondes ont été programmées pour favoriser les échanges et la co-construction entre les différentes parties prenantes autour des thématiques de l’inclusion territoriale et le développement intégré, l’inclusion économique et la compétitivité, l’inclusion sociale et durable et l’excellence académique et scientifique. Les recommandations issues de ces Assises, ainsi que de celles programmées jusqu’au 14 mai prochain, seront consolidées dans un rapport de synthèse général qui fera l’objet de discussion dans le cadre des Assises nationales dédiées au lancement du «PACTESRI 2030».
Pour accompagner cette démarche de co-construction, le ministère a mis en place trois plateformes. Un site web informatif pour partager les grandes lignes du programme «pactesri.enssup.gov.ma», une plateforme collaborative ouverte aux universités pour faciliter la consolidation des rapports des workshops et des synthèses régionales. Et enfin une plateforme consultative ouverte aux étudiantes et étudiants, accessible par code «Massar», logée au niveau du site web dédié au «PACTESRI 2030».
L. F.