Les Lions de l’Atlas ont insufflé hier une fierté incroyable chez tous les Marocains !

Poussés par un public fervent, qui a assumé avec brio son rôle de 12ème joueur, les Lions de l’Atlas ont réalisé la performance attendue en s’imposant, hier dimanche, face aux Belges par 2 buts à 0, lors de leur seconde apparition en Coupe du Monde au Qatar.
C’est dans une ambiance festive que les supporters marocains, tous âges confondus, vêtus de maillots de la sélection nationale, ont commencé à affluer vers le stade «Al Thumama». Brandissant les drapeaux marocains et armés d’instruments de musique et de percussion, les fans de l’équipe nationale avaient tout préparé pour amener les Lions à tout donner lors de cette rencontre cruciale.
«Dima Maghrib», «Vive le Maroc», «Jibouha Ya Loulad» et bien d’autres chants de stade scandés par les Marocains et leurs frères arabes qui, pour l’occasion, ont entraîné leur langues pour bien prononcer le dialecte marocain et encourager les Lions de l’Atlas pour venir à bout de leurs adversaires du jour, les Diables Rouges de Belgique
Une demi-heure avant le début de la rencontre, le stade était déjà archi-comble, majoritairement par les Marocains ainsi que des citoyens arabes qui les ont rejoints dans le cadre d’une alliance de soutien aux équipes arabes participant au Mondial. L’entrée au stade des joueurs marocains pour les échauffements a provoqué une véritable déflagration de chants et de slogans appris par cœur par les supporters des Lions, qui ont presque transformé le stade monumental d’ «Al Thumama» en Stade Mohammed V de Casablanca ou Moulay Abdallah de Rabat ! Émerveillés par cet accueil plus que chaleureux, les membres de l’équipe nationale ont tenu à saluer le public en leur promettant d’être au rendez-vous.
La fête a atteint son paroxysme au moment de l’hymne national du Maroc qui a été chanté avec ferveur par la majorité du public, tandis que l’hymne national belge a eu tout le respect qu’impose ce genre d’événements mondiaux.
Dès le coup d’envoi, les joueurs marocains n’ont pas manqué au rendez-vous et ont tenu leur parole en livrant une prestation hors normes, faisant montre de maturité tactique et de dévouement physique allant même jusqu’à marquer un but en fin de première période qui allait être annulé par le VAR.
Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas se sont montrés plus déterminés, tandis que les Diables Rouges semblaient se contenter du point du nul qui les aurait rapprochés du deuxième tour.
Sur un coup de coaching de génie, le sélectionneur national Walid Regragui a fait entrer Boukhlal et Sabiri. Cinq minutes ont suffi à ce dernier pour crucifier la défense belge en inscrivant un sublime but sur un coup-franc des grands moments, offrant l’avantage aux Lions à la 73ème minute.
La victoire a été ensuite scellée sur une action de maître de l’homme du match, Hakim Ziyech, qui a dribblé et offert une passe décisive à l’autre remplaçant, Boukhlal, auteur du deuxième but qui a mis le feu dans les gradins et dans toutes les villes marocaines.
Au-delà du football, l’exception marocaine s’est illustrée dans l’initiative des supporters marocains qui, pour la deuxième fois d’affilé, ont tenu à nettoyer les gradins avant de quitter le stade «Al Thumama».
Les Lions de l’Atlas ont ébloui et les supporters ont émerveillé ! La soirée d’hier a été, sans aucun doute, plus longue à Doba, dans les villes marocaines et dans les principales capitales arabes. En attente de la prochaine grande fête : celle de la qualification au deuxième tour, jeudi prochain !
Abdelkader El Hajjaji (MAP)