Web
Analytics
MONDIAL / QATAR

Quelle nouvelle vie pour les 8 stades de la Coupe du monde?

Dans le quartier d’affaires de Doha, au-dessus de l’entrée du ministère des Travaux publics, il est inscrit en grosses lettres «Qatar Deserves The Best» («Qatar mérite ce qu’il y a de mieux»). En effet, la Coupe du monde qatarie a profité d’une logistique sans failles. Résultat : de magnifiques stades pensés dans un esprit durable, qui vont connaître une seconde belle vie.

Par LAIDIA FAHIM

>> LUSAIL STADIUM: jeux d’ombres et de lumière caractéristiques des «fanars» (lanternes artisanales)

Le site a été construit en PTFE, un matériau ultramoderne qui protège des vents chauds, retient la poussière et offre suffisamment d’ombre pour limiter l’usage de la climatisation. Le Système Mondial d’Évaluation de la Durabilité (GSAS) a attribué la note de 5 étoiles à sa conception et sa réalisation. Ouvert en 2022, le Lusail Stadium est le plus grand stade de la compétition au Qatar. C’est là, en effet, que s’est déroulée la finale du Mondial, le 18 décembre dernier. Il devrait voir le nombre de places diminuer de moitié, passant de 80.000 places à 40.000, les gradins devant laisser place à des boutiques, des cafés et des installations sportives.

>> KHALIFA INTERNATIONAL: une large voûte pour soutenir le nouveau système de refroidissement

C’est le seul stade du pays qui existait avant l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar. Construit en 1976 et entièrement rénové en 2017, il est doté d’un grand toit qui a été rajouté afin de faciliter l’intégration du nouveau système de refroidissement. Il maintiendra le nombre de places à 40.000 spectateurs, après en avoir ajouté 12.000 avant le début de la Coupe du monde. Dans la volonté des autorités qataries de préserver son identité, sa vie privée et son symbolisme, aucune modification ne sera opérée après le Mondial.

>> STADIUM 974 : un jeu de Lego géant

Construit près du port de Doha, le Stadium 974, en référence aux 974 conteneurs utilisés pour le fabriquer et à l’indicatif téléphonique international du Qatar, c’est le premier stade au monde démontable. Ce site éphémère de 40.000 places constitue l’une des plus grandes prouesses techniques et écologiques de la Coupe du monde Qatar 2022. Il est en train de disparaître car les autorités qataries ont décidé de le démanteler complètement. Une partie sera offerte à des pays africains et les conteneurs seront réutilisés.

>> STADE AHMED BEN ALI : un bouclier symbolisant la force et l’unité

D’une capacité de 40.000 places, le stade arbore une très belle façade extérieure ornementée par des éléments exposant les différents aspects de la culture qatarie (valeurs familiales, beauté du désert, vie végétale et animale, commerce local et international…). Le stade, plus connu sous le nom de Stade Al-Rayyan, a été spécialement construit sur le site de l’ancien stade de la ville qui date de 2003, avec 80% de matériaux récupérés. Ses sièges démontés seront offerts à des pays en voie de développement dans le cadre de l’aide du Qatar pour faire épanouir le football dans le monde. Le stade abritera désormais le siège du club sportif Al-Rayyan et sa capacité d’accueil serait réduite de moitié après le démantèlement de l’étage supérieur.

>> STADE AL THUMAMA: il évoque la coiffe traditionnelle des Qataris

S’inspirent de la coiffe masculine traditionnelle du Qatar, la forme et le design du stade incarne un héritage important dans la tenue officielle du pays. Ouvert en 2019 dans la capitale qatarie, le Stade Al-Thumama, d’une capacité de 40.000 places, devrait devenir un centre de loisirs à usage mixte. Il se transformera ainsi en un projet de divertissement multidisciplinaire, maintenant que le Mondial est fini, et la moitié de ses sièges seront démantelés et réduits à 20.000 seulement.

>> STADE AL JANOUB: symbole des voiles des bateaux traditionnels en bois

Situé dans l’un des plus anciens quartiers de Doha et ayant une capacité de 40.000 places, le Stade Al Janoub se caractérise par l’intégration d’une technologie de refroidissement innovante et d’un toit rétractable. Il verra son nombre de places diminuer de moitié, à 20.000 sièges. L’autre moitié sera transférée vers un pays ayant besoin d’infrastructures sportives.

>> EDUCATION CITY STADIUM: surnommé le «Diamant du Désert» en raison de ses facettes

Ouvert en 2020 à Doha, le design ultramoderne de ce stade s’intègre parfaitement à l’architecture islamique traditionnelle. La présence de ce site au sein des universités du Qatar le rend indissociable de ce lieu du savoir très réputé. Ses 40.000 places seront réduites à 20.000 et les sièges récupérés seront offerts à des pays qui en ont besoin.

>> STADE AL BAYT: inspiré des tentes des Bédouins du désert

Lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial, le 20 novembre dernier, l’Émir du Qatar a reçu dans ce stade les invités de marque (monarques, chefs d’État et de gouvernement…). D’une capacité de 60.000 spectateurs, le stade Al Bayt a été construit près de la ville côtière d’Al-Khor, dans le nord du pays, et verra sa capacité réduite à 32.000 sièges, les matériaux récupérés étant appelés à une réutilisation durable. La partie supérieure de la construction sera démantelée. Le stade accueillera, dans le haut de ses tribunes, un restaurant, un gymnase, un hôtel de catégorie cinq étoiles et une clinique du sport. Une piste de course de chameaux sera également installée non loin de l’enceinte.

Morale de l’histoire : pas d’«éléphants blancs» pour le Qatar!

On connaît tous l’expression «Éléphant Blanc» qui désigne une réalisation, un ouvrage de grande ampleur et de prestige, la plupart du temps initiée dans le domaine public et qui s’avère finalement plus onéreuse qu’utile ! En somme, un fardeau financier parfois intenable… Eh bien, ce ne sera pas le cas pour le Qatar. À l’occasion de la Coupe du monde, certaines installations sportives vont être soit converties soit offertes à des pays qui en ont besoin, dans le cadre de l’aide du Qatar, maintenant que la compétition est terminée.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button