2M lance «Ana Bidaoui», une série documentaire qui rend hommage à Casablanca

A partir du dimanche 4 juin prochain, une série documentaire sur la chaîne de télévision 2M, en 4 épisodes de 52 minutes, fera redécouvrir Casablanca à travers le temps et ses mille et une facettes. Une belle expérience documentaire réalisée par Nour-Eddine Lakhmari à travers laquelle la chaîne d’Aïn Sebaâ rend hommage à la ville blanche à travers ses multiples épopées et ses mille et une facettes.
La série est intitulée «Ana Bidaoui» («Je suis Casablancais»). Conçue et produite par 2M, avec Ali N’ Productions, cette expérience audiovisuelle inédite propose aux téléspectateurs quatre épisodes qui racontent, de manière immersive, l’histoire de Casablanca, de sa genèse à nos jours. 2M a fait appel au réalisateur de «Casanegra», Nour-Eddine Lakhmari, pour apporter un regard cinématographique nouveau avec une création documentaire haut de gamme, programmée dans la case documentaire «Des Histoires et des Hommes», chaque dimanche soir à 22h à partir du 4 juin prochain.
Sur un scénario écrit et développé par Rita El Quessar, scénariste de fiction et documentariste expérimentée, la série s’adresse au plus large public. Offrant des images spectaculaires et des archives rares, elle est enrichie de nombreux témoignages qui délivrent des informations originales, divulguées parfois pour la première fois, sur la ville de Casablanca. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transportera le téléspectateur dans les différentes périodes de la ville, hors de ses sentiers battus, à la rencontre de son âme la fois bouleversante et accueillante, de ses hommes et ses femmes qui font la fierté d’une ville aux mille et une facettes.
«Grâce au film «Casablanca» avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, le nom de cette ville fait partie de la mémoire collective et de l’imaginaire du monde entier. Mais quelle est au juste l’histoire de Casa et des Bidaouis ? Une histoire fragmentée et parcellaire pour une ville multi séculaire qui, au fil du temps, n’a jamais cessé d’exercer son magnétisme. On dit même que toute personne qui passe une nuit à Casa, devient Casaoui… même si on aime la détester ! Comment ne pas raconter l’épopée de cette ville et de ses habitants ? Depuis le lancement de notre case documentaire, «Des Histoires et des Hommes», voilà douze ans, notre désir est de nous raconter, documenter notre histoire et révéler nos identités plurielles… Autant d’ingrédients qui font de «Ana Bidaoui» une partie de nous-mêmes», déclare Réda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et du Documentaire à 2M.