La vague «Delta» est clôturée au Maroc, mais ça ne signifie pas la fin de l’épidémie !

Après 19 semaines, la vague du variant «Delta» est clôturée au Maroc et le pays est entré dans une période inter-vague. C’est ce qu’assure le Dr Mouad Mrabet, Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. Commentant la situation épidémiologique dans un post sur le réseau «LinkedIn», le haut responsable a cependant précisé que la clôture de cette vague ne signifie pas la fin de l’épidémie, expliquant que «le bruit de fond continuera». Il a aussi rappelé que la période inter-vague précédente a été caractérisée par un nombre moyen de cas de 300-400/jour, soit une incidence «<7 cas/100.000 habitants/semaine», un nombre de décès moyen quotidien de 5 à 6, un nombre moyen quotidien de «covidose» grave de 29 à 30 et un taux de positivité global de 4%.
Le Dr Mouad Mrabet indique que le risque de contamination durant cette période n’est pas nul et que le risque de «covidose» grave n’est pas nul. Il a aussi souligné qu’«une nouvelle vague est malheureusement très probable, au vu de la situation épidémiologique en Europe». Pour éviter ce risque, l’expert appelle à la poursuite de la vaccination et au respect des mesures préventives individuelles (masque, lavage des mains, hygiène, distanciation…) ainsi qu’au respect du protocole thérapeutique national. Le Dr Mouad Mrabet a expliqué que le non-respect de ces mesures mettra en danger la santé des personnes concernées, celle de leurs proches et en fin de compte de tous les citoyens.
Au total, la vague du variant «Delta» a généré en 19 semaines 419.494 cas, dont 4,3% de «covidose» grave et un nombre total de décès de 5.430, soit une létalité de 1,3%, a rappelé le haut responsable, notant que la létalité relative a été réduite durant cette vague par rapport à la première vague de transmission communautaire. La première hypothèse qui peut expliquer cette réduction est la vaccination, a estimé le Dr Mouad Mrabet. (Photo : Le360).
A. A.