Web
Analytics
CULTURE

Le Festival National du Cinéma du Sahara reprend ses droits

Initiée par l’Association Assa pour le Cinéma et le Théâtre, la 9ème édition du Festival National du Cinéma du Sahara s’est ouverte vendredi dernier dans la ville d’Assa, sous le thème «le cinéma en faveur du développement». Seize films sont en compétition pour remporter le Grand Prix, dont 15 œuvres marocaines et un court-métrage mauritanien.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, un hommage a été rendu aux artistes et acteurs associatifs et de Droit de l’Homme marocains et arabes. Il s’agit du Président de l’Institut Alternatif Forum International des Etudes Sahariennes Al Andalous, Al Bachir Adekhil; du Président de la Commission Régionale des Droits de l’Homme de Guelmim-Oued Noun, Ibrahim Ghazal; du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume, Jabrane Reklaoui; et de la militante associative Soumia Baaik.

Un hommage a également été rendu à l’Association omanaise du Cinéma et du Théâtre avec un trophée remis à son Président, Ahmid Ben Said Al Amri. Le Sultanat d’Oman est l’invité d’honneur de cette édition.

La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par la projection du film «Villes d’argile», un documentaire de 45 minutes, réalisé par le cinéaste marocain Daoud Aouled Sayed et produit par l’Association omanaise du Théâtre et du Cinéma. Filmé à Zagora et au Sultanat d’Oman, le documentaire met en exergue la similitude des coutumes et traditions en termes notamment d’habillement et d’artisanat.

Présidé par l’écrivain et critique de cinéma Mohamed Chouika, le jury du festival comprend la chercheuse dans la culture hassanie, El Hammana Maa El Ainine, et l’artiste Youssera Tarik. Dans une déclaration à la MAP, le Directeur du festival, El Hossein Anchad, a souligné que l’édition de cette année intervient après l’arrêt de plusieurs activités, dont la 8ème édition du Fest0ival, qui a été organisée en format virtuel, en raison de la pandémie du «Covid-19».

A. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button