Le Maroc et les États-Unis ont mené un nouvel exercice militaire conjoint

Des responsables des forces armées marocaines et américaines ont coupé le ruban sur une tour d’entrainement en descente en rappel de plus de 15 mètres à l’École de Plongée de la Marine Royale à Sidi Kankouch, près de Tanger, dévoilant ainsi un important outil de formation pour les Forces Spéciales de la Marine Royale. Dans un communiqué publié hier par l’Ambassade des États-Unis au Maroc et relayé par la MAP, l’on apprend en effet qu’une équipe du Bataillon numéro 1 de la construction mobile de la Marine des États-Unis a travaillé avec ses partenaires de la Marine Royale marocaine pour réaliser la construction de cette tour pour un coût de 710.000 dollars. Financé par le gouvernement américain, le projet a démarré à l’automne 2019, mais les travaux de construction avaient été retardés en raison de la pandémie du «Covid-19».
«Ce projet est encore un autre exemple de la relation étroite qu’entretiennent les forces armées américaines et marocaines», a affirmé le Lieutenant-Colonel Teremuura Shamel, Chef du Bureau de la Coopération Sécuritaire à l’Ambassade des États-Unis au Maroc. «Nous travaillons constamment ensemble pour s’entrainer et se préparer à tous les risques qui pourraient menacer la stabilité régionale».
Cette cérémonie vient quelques semaines seulement après la participation des personnels américains et marocains à l’exercice «Maroc Mantlet», qui est le principal exercice de planification des catastrophes au Maroc, mené dans la commune voisine de Ksar Sghir. Par ailleurs, les États-Unis et le Maroc ont récemment clôturé un programme de six ans, d’un coût de 16 millions de dollars, sur la confrontation des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Au cours des semaines prochaines, les responsables militaires américains et marocains se réuniront au siège de l’état-major de la Zone Sud des Forces Armées Royales à Agadir pour entamer la planification du prochain exercice militaire de «African Lion», qui est le plus grand exercice militaire en Afrique. L’édition 2021 de cet événement, qui a eu lieu en juin dernier à travers le Royaume, a été la plus grande depuis le début de cet exercice annuel en 2007.
Le Maroc est un partenaire vital des États-Unis dans plusieurs domaines sécuritaires. Il participe annuellement dans plus de 100 engagements militaires avec les États-Unis, y compris l’opération «African Lion». Le Royaume est également un partenaire majeur dans les programmes américains d’éducation et de formation internationale militaire ainsi que les programmes de vente militaire à l’étranger.
L’événement d’aujourd’hui coïncide avec la célébration des États-Unis et du Maroc du bicentenaire de la Légation américaine à Tanger, le plus ancien bâtiment diplomatique américain au monde, un symbole de plus de 200 ans d’amitié entre nos deux pays, conclut le communiqué de la représentation diplomatique américaine au Maroc.
(Source : Ambassade des États-Unis au Maroc)