Afflux record des touristes étrangers au Maroc sur le premier trimestre 2023

Le Maroc a enregistré un nombre record d’arrivées de touristes au premier trimestre 2023. Les derniers chiffres du ministère du Tourisme montrent, en effet, que le Royaume a attiré 2,9 millions de touristes au cours des trois premiers de cette année. «Le tourisme au Maroc poursuit son ascension à des niveaux jamais vus auparavant, comme en témoignent les chiffres exceptionnels enregistrés fin mars 2023», indique le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Ce volume représente une augmentation de 17% par rapport au premier trimestre de 2019, avant la pandémie. Près de deux millions de personnes ont visité le Maroc durant le seul mois de février; une augmentation de 464% par rapport à la même période en 2022 !
Les données compilées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire attribuent la tendance à la hausse à la croissance des marchés du tourisme émetteur, notamment l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et les États-Unis.
Rappelons que les autorités de tutelle ont lancé, le 17 mars dernier, une nouvelle feuille de route en vue d’attirer 17,5 millions de touristes et créer 200.000 nouveaux emplois à l’horizon de 2026. L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) œuvre à positionner le Maroc parmi les 10 premières destinations mondiales à travers son nouveau plan d’action 2023-2026 «Light in Action».
C. A.