TIBU Maroc déploie des actions structurantes au profit des jeunes filles

Cette semaine, les Nations Unies et le monde célèbrent la Journée Internationale de la Fille Adolescente sous la thématique «Génération numérique, notre génération».
Utilisant la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport, l’Association TIBU a lancé à cette occasion plusieurs initiatives sur le terrain en faveur des filles adolescentes. «À travers nos centres et nos programmes d’éducation par le sport, les filles adolescentes développent plusieurs compétences techniques, cognitives, comportementales et socio-affectives. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère», explique Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de TIBU Maroc.
Pour célébrer la Journée Internationale de la Fille Adolescente, l’ONG a initié diverses actions :
– Centre d’émancipation des jeunes filles adolescentes par le football à Mdina Qdima : à partir de ce mois d’octobre, le centre va accueillir une centaine de jeunes filles qui seront assistées à faire une transition saine de l’enfance à l’adolescence, à maintenir une croissance et une santé physique via un programme sportif conçu selon les besoins des filles. Elles seront initiées aux compétences essentielles de la vie, formées aux nouvelles techniques d’apprentissage pédagogique (sport, sciences, technologie et maths) ainsi qu’aux langues étrangères. Elles seront ainsi inspirées afin de rêver et se projeter dans le futur.
– Centre S4D pour les jeunes filles à Derb Sultan : en présence du Consul des États-Unis, TIBU a inauguré ce nouveau site dédié au développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au profit de 200 jeunes filles et garçons, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation Casa-Settat et la Direction provinciale Mers Sultan. Les bénéficiaires seront initiés et formés aux techniques individuelles et collectives du basket-ball ainsi que des ateliers sur le développement personnel et d’estime de soi. Des activités «Sport pour le développement» seront proposées par ailleurs aux bénéficiaires afin de leur faire découvrir l’utilisation du sport dans la réalisation de objectifs de développement durable.
– Mallette au profit des Associations, axée sur le sport et la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’égalité des genres : TIBU Maroc a donné le coup d’envoi à une série de formations et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et l’égalité de genre par le sport au profit des institutrices du réseau «Dar Taliba» dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population. Ces formations sous le thème «le leadership et le bien-être des filles adolescentes» permettront aux institutrices de profiter d’une mallette d’outils favorisant le bien-être physique, moral et social des jeunes filles adolescentes.
– Programme «Strong Girls, Strong World» : grâce au soutien de l’ambassade de l’Australie au Maroc, TIBU offre l’opportunité à une centaine de filles de zones urbaines et rurales de bénéficier d’un programme axé sur l’autonomie, la croissance et le bien-être par le biais du sport.
Ces initiatives et ces programmes sont lancés en partenariat avec divers acteurs : ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ministère de la Santé, Fonds des Nations-Unies pour la Population, Ambassade de l’Australie au Maroc, Eaux Minérales d’Oulmès (Sidi Ali) et Project Soar Morocco.
M. E.