Web
Analytics
BILLET

Immondes médias français

Par HASSAN EL ARCH

S’il fallait encore une preuve de la «haine du Marocain» chez une partie des médias français, elle nous a été servie en flux tendu depuis la tragique nuit du vendredi dernier, dès la survenance du séisme qui a frappé le Royaume. On savait que cette presse-là, aux bottes de l’Élysée et des courants xénophobes de l’Hexagone, n’aimait pas le Maroc (tout en appréciant son hospitalité) et qu’elle regardait le Royaume de haut (tout en raffolant de ses palaces et de son soleil). Ce qu’on savait un peu moins, c’est à quel point ces médias immondes poussaient l’indécence, voire l’immoralité, dans l’exercice du noble métier du journalisme…

D’ignobles médias tricolores, «France24», «LCI» et «CNews» notamment, ont décidé depuis samedi dernier de partir en croisade contre le Maroc qui n’en finit pas d’enterrer ses morts en plein deuil national. La presse audiovisuelle étant par définition la plus visible du grand public, ces chaînes de télévision anti-marocaines déploient sans vergogne aucune un mode opératoire qui tient de la mentalité de charognard. Il n’y a pas d’autres mots. Le Maroc a franchi la barre des 3.000 victimes et soigne ses blessés, ses orphelins et ses veuves par milliers aussi, et ces médias se répandent dans un travail de sape immoral sur le terrain.

Sur les décombres à Moulay Brahim, à Amizmiz et à Taroudant, les «envoyés spéciaux» ont pour consigne (pour ligne directrice, en tout cas) de ne recueillir que les témoignages à charge contre les autorités marocaines. De ne poser que des questions outrageusement orientées contre l’effort national de mobilisation. De ne filmer que la douleur et la mort, non la foi et l’espoir. Bref, de ne produire que du contenu mortifère en tirant à boulets rouges sur les autorités et les services de secours.

Ah oui, c’est vrai ! Le Maroc n’a pas répondu à l’offre d’aide formulée par la France macronienne. Quel crime de lèse-Élysée ! Il est donc tout à fait normal que ces médias en service commandé pointent la «lenteur» des secours, soulignent le «chaos» dans les circuits d’intervention et pointent les modes opératoires des secouristes, marocains mais qataris aussi. Sans, bien évidemment, égratigner les secouristes espagnols ni britanniques…

En gros, ce que s’échinent à diffuser sur les ondes ces médias français boueux, c’est à peu près ceci : s’il y a autant de cadavres retirés des décombres et autant de détresse humaine post-sismique, c’est parce que la France n’est pas là ! Non pas la France humaniste et juste que l’on connaît bien et qu’on respecte. Non, l’autre France que l’on endure depuis qu’elle est gouvernée par l’actuel locataire de l’Élysée. La France macronienne, redisons-le clairement. La France suprémaciste. La France blanche. La France xénophobe. La France raciste. La France condescendante. La France irrémédiablement colonialiste.

Mais attention, faisons notre auto-examen… Certains Marocains ont leur part de responsabilité dans cette curée journalistique qui nous retourne l’estomac ! Ce sont ceux et celles qui accourent au devant des micros et des caméras de «France24», de «LCI» et «CNews», entre autres, parce qu’ils pensent que ces médias compatissent pour leur douleur et transmettent au monde entier la réalité de leur vécu, contrairement aux médias marocains qu’il vaut mieux éviter parce que «inféodés aux autorités». On a entendu ce discours plusieurs fois depuis samedi dernier. Voilà donc aussi la triste réalité de ceux qui se prétendent patriotes…

Et pour finir sur cette même note de patriotisme, de fierté marocaine et de dignité humaine tout simplement, disons-le haut et fort en ces moments pénibles pour près de 40 millions de Marocains : faire le buzz pour lustrer son image sur les réseaux sociaux en surfant sur la douleur et le deuil de milliers de familles n’a rien de glorieux. Et encore moins de patriotique. Influenceuses et autres youtubeurs seraient mieux inspirés dans une posture de sincérité ! Plus de modestie humaine, moins de narcissisme électronique… La vraie solidarité s’exprime loin des selfies et des vidéos auto-gratifiantes. Parce qu’elle est désintéressée. Tout simplement.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button