Bank of Africa a enregistré en 2021 le meilleur exercice de son histoire !

Bank of Africa a réalisé en 2021 «le meilleur exercice de son histoire», selon son Président Othman Benjelloun. Malgré une année marquée par la pandémie, la banque panafricaine a en effet réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 2 milliards de DH, en progression de 47%, hors don au Fonds de lutte contre la pandémie. En social, il augmente de 11% pour s’établir à 1,5 milliard de DH, un niveau de résultat atteint pour la première fois par la banque. Le groupe indique aussi un renouement avec les performances des années pré-«Covid-19», avec des évolutions de 4% pour le RNPG et de 9% pour le résultat net social comparativement avec l’exercice précédent.
L’activité au Maroc a représenté une part de 51% du RNPG, contre 49% pour les activités à l’international, dont l’Afrique (41%), fait savoir la banque, ajoutant que le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 10% en social et de 4,3% en consolidé, respectivement de 6,9 milliards de DH et 14,6 milliards de DH. Et de préciser que la croissance des revenus est tirée par l’évolution de l’ensemble des lignes de métiers, notamment une hausse de la marge d’intérêts de 5% en consolidé et de 6% en social, ainsi qu’une marge sur commissions en progression de 6% en consolidé et de 7% en social. Parallèlement, la banque fait état d’une diversification géographique des revenus avec des activités à l’international qui contribuent équitablement aux revenus du groupe avec une part stable autour de 50% à fin décembre 2021. L’Afrique représente 46% du PNB consolidé de l’institution.
Bank Of Africa a poursuivi l’amélioration de son efficacité opérationnelle, à fin décembre 2021, comme en témoigne la tendance baissière du coefficient d’exploitation consolidé sur les quatre derniers exercices, passant à 54,5% en 2021 et du coefficient d’exploitation social à 52,8% au titre du même exercice. S’agissant du coût du risque consolidé, il s’est amélioré, au cours de 2021, baissant de -15% par rapport à 2020 et atteignant 2,9 milliards de DH, soit un ratio de 1,5% en 2021 contre 1,8% en 2020. S’agissant du total bilan, il a affiché une hausse de 4%, à 345 milliards de DH en consolidé à fin décembre 2021 et de 5,5% en social à 227 milliards de DH.
Les résultats de 2021 font ressortir une dynamique de l’activité commerciale du groupe avec des crédits de la clientèle en hausse de 4%, à 182 milliards de DH. Les dépôts de la clientèle ont, quant à eux, augmenté de 6% à 219 milliards de DH. Ainsi, l’institution financière a réalisé un gain de 25 points de base en parts de marché crédits et dépôts, s’établissant à respectivement 12,73% et 13,24%, à fin décembre 2021.
Par ailleurs, BOA Holding, filiale africaine et 2ème contributeur aux revenus et résultats du groupe, a signé des performances probantes avec un PNB consolidé en progression de 5%, à 604 millions d’euros (et un RNPG en hausse de 60%, à 105 millions d’euros. Pour sa part, la filiale de crédit Salafin a enregistré des réalisations commerciales et financières favorables, avec une production totale en croissance de 15,4% par rapport à 2020 et un PNB en hausse de 6,1%, à 389,1 millions de DH. Pour la filiale Maghrebail, la production a augmenté de 64,6%, à 3,4 milliards de DH hors taxes à fin 2021, tandis que son résultat net ressort à 99,1 million de DH, en forte croissance de 54,2% comparativement à 2020. Concernant BOA Europe, elle a réalisé une évolution favorable des principaux indicateurs financiers, avec une hausse de 23% du volume des opérations de Trade Finance domicilié au sein de la filiale espagnole et un résultat net de près de 11 millions d’euros à fin décembre 2021, en progression de 6%. Le groupe fait également état de performances louables de BOA United Kingdom avec un PNB de 23,7 millions de livres sterling à fin décembre 2021, en hausse de 26,6%, et un résultat net de 5,2 millions de livres sterling. De son côté, BOA Shanghai Branch a affiché une croissance significative de ses performances, accompagnée d’un dynamisme commercial marqué par la participation de la succursale chinoise à plusieurs événements commerciaux et promotionnels.
C. A.