L’Agence Nationale des Ports a célébré à Casablanca sa Journée de l’Environnement

Dans le cadre de la stratégie de développement durable et de préservation de l’environnement, menée par l’Agence Nationale des Ports (ANP), la Direction Régionale du Port de Casablanca a organisé samedi dernier une journée de l’environnement centrée sur le thème de la «Préservation de l’environnement au milieu portuaire».
Selon un communiqué de l’ANP, cet événement a été l’occasion pour les acteurs de l’écosystème portuaire de discuter et d’échanger sur des questions environnementales et différentes pistes envisageables pour la préservation et la protection de l’environnement en milieu portuaire. Par ailleurs, la journée a connu la participation d’experts en environnement, d’opérateurs portuaires et des différents intervenants dans le milieu portuaire, tous contribuant à une réflexion constructive sur des sujets vitaux tels que la gestion durable des ressources marines, la réduction de la pollution et l’amélioration des opérations de la chaîne logistique portuaire, tout en respectant les normes en matière de protection de l’environnement.
Les échanges ont fait ressortir l’importance cruciale de la collaboration entre les différents acteurs pour atteindre des objectifs environnementaux ambitieux. Les participants ont également mis en exergue les réalisations faites en matière de protection de l’environnement au port de Casablanca.
Les interventions ont débouché, à travers cette journée, sur un plan d’action stratégique qui vise à intégrer des pratiques écologiques dans toutes les opérations du port, allant de la gestion efficace des déchets à l’adoption de technologies propres, tout en optimisant la consommation énergétique. Il met également l’accent sur la valorisation des actions déjà entreprises par la communauté portuaire pour la préservation de l’environnement et présente les perspectives d’avenir.
L. F.