Web
Analytics
INVESTISSEMENTS

Les opportunités de la région du Nord exposées à la diaspora marocaine

Les opportunités et les mécanismes d’incitation à l’investissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima étaient au centre d’un webinaire organisé hier mardi en faveur des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en particulier ceux qui sont originaires du nord du Royaume. Organisé par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous la tutelle de la Wilaya de la région, l’événement est intervenu à l’occasion de la Journée Nationale du Migrant, célébrée cette année sous le thème du «rôle des Marocains du monde dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement».

La rencontre a été l’occasion pour les intervenants de se pencher sur le rôle de la Commission régionale unifiée de l’investissement, qui a remplacé l’ensemble des Commissions régionales et provinciales intervenant dans le processus de gestion des projets d’investissement. Cette commission, dont la principale mission est d’évaluer, d’étudier et de traiter l’ensemble des dossiers d’investissements, permet un gain de temps aux investisseurs et offre la possibilité de demander l’ensemble des autorisations requises en ligne, facilitant ainsi le processus de création d’entreprises. Les interventions ont porté notamment sur les mécanismes incitatifs mis en place par le Maroc pour booster l’investissement dans différents secteurs, entre autres les programmes «Intelaka», «Istitmar», «Imtiaz» et «Tatwir», en plus du Fonds de Développement Agricole, du Fonds de Dépollution Industrielle et le Mécanisme Volontaire de Dépollution Industrielle.

Le webinaire a été également été l’occasion de s’arrêter sur l’intervention de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (SNGFE), anciennement dénommée Caisse Centrale de Garantie (CCG), pour encourager la création, le développement et la modernisation des entreprises locales. Dans ce sens, un accent particulier a été mis sur le fonds MDM Invest qui offre un financement conjoint avec les banques pour les projets de création ou d’extension d’entreprises portées au Maroc directement par des MRE, dans les secteurs de l’industrie et les services liés à l’éducation, l’hôtellerie et la santé.

La célébration de la Journée Nationale du Migrant, approuvée par S.M. le Roi Mohammed VI depuis 2003, est une incarnation de la haute sollicitude Royale dont bénéficient les MRE. Elle a pour objectifs de construire des ponts de communication avec cette catégorie de citoyens marocains et d’explorer les moyens appropriés de renforcer leur apport aux différents chantiers de développement dans le Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité