L’anglais, langue favorite des jeunes Marocains

La langue anglaise séduit de plus en plus les Marocains. En témoigne la dernière étude du British Council, l’agence britannique dédiée aux domaines de l’éducation et des relations culturelles, récemment publiée par la British International School of Casablanca. Selon cette enquête intitulée «Shift to English in Morocco», une grande majorité des jeunes Marocains expriment leur appétence pour la langue de Shakespeare et la considèrent comme la langue d’avenir !
Une récente étude du British Council a été menée auprès de 1.200 jeunes Marocains âgés entre 15 et 25 ans. «Plus des deux tiers des individus interrogés sont convaincus que dans les cinq prochaines années, l’anglais remplacera le français comme première langue étrangère au Maroc», indique le rapport, ajoutant que 82% des jeunes expriment une opinion positive vis-à-vis de l’anglais en tant que langue et 65% la considèrent comme une langue «très importante». Parallèlement, le British Council estime que la langue de Shakespeare semble gagner de plus en plus de terrain, les jeunes Marocains reconnaissant sa valeur et son importance dans le monde d’aujourd’hui. «Tout le monde se tourne vers la langue anglaise en raison de sa domination sur l’internet», déclarent 74% des jeunes interrogés.
Multilinguisme évident
Répondant à la question sur les langues les plus importantes qu’il convient d’apprendre, 40% des jeunes interrogés ont montré leur préférence pour l’anglais, tandis que seulement 10% ont mentionné le français. L’anglais est même considéré comme légèrement plus important à apprendre que l’arabe (respectivement 65% des personnes interrogées contre 62%), révèle l’étude qui fait remarquer aussi que les jeunes sont beaucoup plus enclins à recommander l’apprentissage de l’anglais à la place de l’arabe ou du français. Ils considèrent l’anglais comme la langue des sciences et des affaires.
Réagissant à ces faits, Tony Reilly, Directeur National du British Council Maroc, rappelle que le Maroc est un pays qui est doté d’une culture et d’une histoire multilingue, à la fois riche et diversifiée. Pour lui, «cette richesse ne doit pas changer et ne changera pas car le multilinguisme dans un monde de plus en plus interconnecté représente un atout considérable». C’est ce que soutient aussi l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin. «Le Maroc devient de plus en plus ouvert à l’international. Il n’est pas question de remplacer, mais d’ajouter une autre langue pour les jeunes, ce qui permet d’ouvrir de nouvelles opportunités afin d étudier et de travailler dans le monde anglophone. La langue anglaise est importante partout, et donc c’est pour moi quelque chose de très spécial de voir les jeunes de beaucoup de nationalités s’exprimer avec les mots de Shakespeare, ici à Casablanca», déclare le diplomate britannique. D’ailleurs, «le British Council continuera à soutenir le ministère de l’Éducation dans ses efforts pour généraliser l’apprentissage de l’anglais au Maroc, mais aussi pour offrir aux jeunes des opportunités pour apprendre l’anglais grâce à des programmes d’enseignement en présentiel et en ligne», insiste Tony Reilly.
«Génération Netflix»
Autre constat du British Council : les plateformes et autres applications en ligne sont devenues des outils de premier choix au Maroc pour apprendre l’anglais ! Ainsi, bien que l’anglais soit populaire auprès des couches socio-économiques, les Marocains qui maîtrisent le mieux l’anglais ont tendance à être plus jeunes et plus instruits, en plus d’avoir accès à des niveaux de revenus plus élevés, selon cette étude. Aussi, «les écoles, les films, les séries télévisées et l’internet sont les trois principaux canaux sur lesquels les jeunes marocains apprennent l’anglais avec respectivement 37%, 25% et 17%. La «génération Netflix» au Maroc utilise régulièrement l’anglais en ligne» précise l’étude, notant que le nouveau le «Covid-19» a ouvert de nouvelles possibilités pour apprendre l’anglais. «Le coronavirus a offert aux jeunes Marocains la possibilité d’améliorer leur anglais. Ils veulent commencer à suivre l’actualité en anglais», estime le British Council qui évoque également d’autres canaux d’interactions sociales en ligne, notamment Instagram, YouTube ou encore Twitter afin de rester mieux informé sur l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale. «Depuis que nous sommes confinés, j’ai découvert beaucoup de programmes super-intéressants en anglais et je me suis fixé pour objectif d’améliorer mon anglais avant la fin des mesures sanitaires», a affirmé l’une des jeunes personnes interrogées.
Bien que l’anglais gagne tous les jours davantage de terrain, les jeunes Marocains reconnaissent que la langue dominante dans le Royaume demeure l’arabe, qui est parlé et compris avec un très haut niveau de compétence par 69% des jeunes interrogés. Le français et l’anglais se situent respectivement à 34% et à 30%. «La plupart des participants à l’enquête estiment que le français et l’anglais commencent désormais à avoir une influence égale dans leur vie quotidienne», fait observer le British Council. Mais en revanche, 85% des personnes sondées s’attendent à ce que le nombre de jeunes Marocains parlant l’anglais augmente de manière exponentielle dans les dix prochaines années. «83% des jeunes interrogés estiment que l’anglais leur donnera accès à une éducation de meilleure qualité, qui serait reconnue internationalement, mais aussi les aider davantage à trouver du travail ou à étudier à l’étranger», rapporte l’étude.
L’anglais, synonyme d’avenir !
S’agissant de la place de l’anglais en tant que langue parlée au Maroc, «74% des personnes interrogées dans l’enquête du British Council pensent que le passage du Maroc à l’anglais profitera aux ambitions du Royaume, notamment sur le marché du tourisme», car selon eux, «la langue de Shakespeare est la langue de l’avenir». À l’inverse, 79% des personnes sondées pensent que si l’anglais devient la deuxième langue principale au Maroc, cela soutiendra davantage les ambitions du pays de devenir un centre d’affaires international et la porte de l’Afrique. Pour rappel, le British Council est l’organisation du Royaume-Uni pour l’éducation et les relations culturelles. Il œuvre à construire des liens, une compréhension et une confiance entre les citoyens britanniques et d’autres pays par le biais des arts, de la culture, de l’éducation et de la langue anglaise. Les résultats de son enquête, intitulée «Shift to English in Morocco», sont une reconnaissance claire, exprimée par la nouvelle génération de Marocains, de l’importance croissante que revêt l’anglais en tant que langue internationale.
E. D.