Web
Analytics
DIPLOMATIE

L’ambassade de Turquie au Maroc commémore à Casablanca la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale

L’ambassade de Turquie au Maroc commémore aujourd’hui, 15 juillet à Casablanca, la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale. Dans un communiqué diffusé à cette occasion, l’Ambassadeur Ahmet Aydın Dogan rappelle qu’il y a cinq ans, le 15 juillet 2016, la Turquie avait fait échouer une tentative de coup d’État planifiée et menée par les dirigeants et membres de «FETO», l’organisation terroriste de Fethullah Gülen. «Cet acte terroriste odieux est le plus meurtrier que la Turquie ait jamais subi. La nuit du 15 au 16 juillet 2016, 250 citoyens turcs, civils, policiers et militaires, ainsi qu’un Marocain sont tombés martyrs, et plus de 2.000 personnes ont été blessées».

Rappelons que la tentative de ce coup d’État a été empêchée grâce au courage et à la résistance du peuple turc, du Parlement et du Gouvernement à Ankara. Le Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que les membres du Gouvernement ont déclaré qu’ils défendraient la République, la démocratie et la nation et ont appelé le peuple à la résistance. Les députés des partis politiques représentés au Parlement ont également déclaré qu’ils résisteraient aux putschistes. La grande majorité de l’armée et la police sont restées fidèles à la démocratie et à la nation. Le peuple turc s’est opposé au putsch et a démontré, avec un courage exemplaire, qu’il ne reconnaissait aucun pouvoir au-dessus de sa volonté et qu’il était prêt à sacrifier sa vie afin de protéger la démocratie et l’unité nationale.

Pour commémorer ce souvenir, l’Ambassade de Turquie au Maroc organise aujourd’hui, jeudi 15 juillet à Casablanca (hôtel Barcelo) une cérémonie de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale avec la participation de citoyens turcs et d’invités marocains pour honorer la mémoire des martyrs et le souvenir des blessés. Pour rappeler aussi que la lutte contre «FETO» continue et pour remercier le Royaume du Maroc pour son soutien à la Turquie dans la défense de la démocratie et la lutte contre le terrorisme.

Dans le cadre des mesures prises contre la pandémie du «Covid-19», la participation des invités à cet événement est limitée à 100 personnes dûment pré-enregistrées.

M. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité