Le groupe OCP améliore ses performances sur le premier semestre 2022

Le groupe OCP engrange de nouvelles performances. Ses résultats au titre du premier semestre 2022 viennent d’être publiés, révélant que le chiffre d’affaires s’est établi à près de 56,02 milliards de DH, en hausse de 72% par rapport à la même période de 2021. Dans un communiqué, le leader mondial des fertilisants explique que cette performance est due à une hausse des prix de vente dans les trois segments, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.
Le groupe indique que «Les prix des engrais ont progressivement augmenté au cours du premier semestre 2022, reflétant principalement des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine. Les engrais étaient moins accessibles pour les agriculteurs en raison de la flambée des prix, ce qui a affecté la demande en Europe et aux États-Unis, fortement impactés par les conditions météorologiques défavorables».
Pour ce qui est de l’acide phosphorique, la hausse des prix de vente a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de 24% par rapport à l’année précédente. Cette hausse de prix a été partiellement impactée par la baisse des volumes d’exportation d’acide vers l’Asie, en raison du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.
Concernant la roche, le chiffre d’affaires a augmenté de 63% par rapport à la même période de l’année précédente, reflétant principalement l’amélioration des prix d’une année sur l’autre dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers la plupart des principales régions importatrices. Quant au chiffre d’affaires des engrais, il a augmenté de 69% au premier semestre, reflétant la hausse des prix, qui a atténué l’impact de la baisse des volumes d’exportation.
Le groupe précise qu’à fin juin dernier, la trésorerie s’est élevée à 19,83 milliards de DH tandis que la dette financière nette a atteint 45,23 milliards de DH, avec un ratio de levier financier de «0,87x» comparativement à «1,24x» à fin décembre 2021.
Par ailleurs, au regard de sa mission axée sur les agriculteurs et conformément à son engagement consistant à préserver la sécurité alimentaire mondiale, l’OCP indique avoir lancé une initiative majeure pour aider les agriculteurs africains durant cette période de hausse significative de prix. Afin d’atténuer l’impact de la flambée des prix des matières premières et des sécheresses, ce programme devrait bénéficier à plus de 4 millions d’agriculteurs sur le continent, en plus de l’octroi des remises sur 550.000 tonnes d’engrais, représentant environ 16% des besoins annuels totaux de l’Afrique.
L. F.