Web
Analytics
RÉSULTATS ANNUELS

Le Groupe OCP a effleuré les 100 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2024

Le groupe OCP vient de révéler ses résultats au titre de l’exercice 2024. Ils sont exceptionnellement bons. Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 97 milliards de DH en 2024, contre 91,3 milliards de DH à fin décembre 2023, porté par une augmentation des volumes d’exportation et des prix stables.

Le géant mondial des phosphates a démontré une performance robuste, soutenue par des gains d’efficacité dans la production et une optimisation rigoureuse des coûts, dans un contexte de marché favorable, relève OCP dans sa communication financière sur ses résultats. Ainsi, le chiffre d’affaires des engrais phosphatés a progressé de 11% en monnaie locale sur l’ensemble de l’année, porté par des volumes d’exportation en hausse, notamment vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Inde, tandis que les volumes de Triple Super Phosphate (TSP) ont enregistré une croissance de 48% en glissement annuel, représentant 21% des exportations d’engrais, contre 15% en 2023.

Demande soutenue sur les marchés mondiaux

Cette performance témoigne de l’engagement du groupe à fournir des engrais adaptés, favorisant la productivité agricole et préservant la santé des sols. De son côté, le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une forte progression, en hausse de 28% en monnaie locale par rapport à 2023, principalement grâce à une augmentation des volumes d’exportation. Cette croissance a été portée par une demande soutenue en Europe et en Amérique latine, où l’OCP a su capter de nouvelles opportunités de marché. Le chiffre d’affaires de la roche, pour sa part, a reculé de 35% en monnaie locale sur un an, en raison d’une baisse des volumes de vente par rapport à 2023. Ce repli s’explique principalement par une demande plus faible en Inde en raison des stocks élevés accumulés en 2023.

La marge brute du groupe s’est élevée à 62,68 milliards de DH, contre 50,53 milliards de DH en 2023. Cette hausse reflète la croissance du chiffre d’affaires ainsi que la baisse des coûts des matières premières, notamment l’ammoniac. Pour sa part, l’EBITDA (bénéfices avant impôts) s’est établi à 39,06 milliards de DH, en hausse par rapport aux 29,39 milliards de DH de 2023. La marge EBITDA s’est élargie à 40%, reflétant la croissance soutenue du groupe, l’optimisation des coûts et les gains d’efficacité dans la production. La dette financière nette a atteint 98,68 milliards de DH à fin décembre 2024, avec un ratio de levier financier de «2,53x», qui se compare à «2,32x», affiché à fin décembre 2023, en ligne avec l’évolution du programme d’investissement du groupe, avec des dépenses d’investissement qui ont totalisé 43,58 milliards de DH, contre 26,82 milliards de DH en 2023.

Expansion des capacités et innovation

«La solide performance de l’OCP en 2024 reflète notre capacité à nous adapter efficacement à l’évolution des conditions du marché et à améliorer notre efficacité en matière de production et d’exploitation, tout en atteignant plusieurs jalons clés en matière de développement durable», indique Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du groupe OCP, cité dans le communiqué. «Les conditions de marché ont été globalement conformes à nos attentes, avec une demande soutenue dans la plupart des régions clés. Les investissements passés et en cours de l’OCP dans l’expansion des capacités et l’innovation ont renforcé notre flexibilité industrielle et notre agilité commerciale, permettant ainsi au groupe de capter de manière constante et efficace une demande mondiale supplémentaire», affirme le PDG du groupe.

Le haut responsable rappelle par ailleurs que les engrais ont représenté 69% des revenus totaux de l’OCP en 2024, contre 66% l’année précédente, avec une augmentation de 48% des volumes d’exportation du Triple Super Phosphate (TSP), qui a représenté 21% des ventes d’engrais, reflétant une forte demande des principales régions importatrices, notamment le Brésil et l’Inde. «Nos gains d’efficacité dans la production et nos programmes d’optimisation des coûts ont permis de générer un levier opérationnel significatif, avec une augmentation de 33% de l’EBITDA et une amélioration de 800 points de base de notre marge EBITDA, alors que nos revenus ont progressé de 6%», a encore souligné Mostafa Terrab.

Dessalement et décarbonation

«L’OCP a réalisé ces excellents résultats financiers tout en avançant considérablement dans son programme de développement durable, notamment en matière de gestion de l’eau et d’énergie renouvelable, souligne Mostafa Terrab, rappelant qu’en 2024, l’OCP a dessalé 63 millions de mètres cubes d’eau pour approvisionner ses installations de production, lui permettant ainsi de maintenir des opérations stables malgré la sécheresse, tout en réduisant sa consommation de ressources naturelles. «Nous avons également fait des progrès significatifs dans notre programme d’énergie solaire, avec la quasi-finalisation de la première phase, exploitant les excellentes conditions climatiques du Maroc pour décarboner progressivement nos opérations», a-t-il indiqué. «À la suite du succès de notre émission d’Eurobonds en mai 2024, nous avons conclu plusieurs accords de financement supplémentaires au cours de l’année. Les fonds levés sont investis de manière responsable pour renforcer notre compétitivité et notre durabilité, répondre à l’insécurité alimentaire mondiale et satisfaire la demande anticipée à long terme, conclut Mostafa Terrab.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button