Rabat accueille une exposition Delacroix, une première en Afrique et dans le monde arabe

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain abritera du 7 juillet au 9 octobre prochains l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc». Il s’agira d’une première sur le continent africain et dans le monde arabe. Près de deux siècles après son voyage au Maroc, le peintre Eugène Delacroix revient ainsi à Rabat, sur les cimaises du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. L’exposition est organisée avec le Musée National Eugène-Delacroix, un établissement public du Musée du Louvre, à Paris.
«Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc» retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins, des aquarelles mais également la quasi-totalité des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste. Il est ainsi le premier ambassadeur de la lumière et des couleurs marocaines qui l’ont envoûté, des traditions et des costumes qu’il a dessinés et peints avec émerveillement, souligne la Fondation dans un communiqué, notant que dès son retour en France et jusqu’à sa mort, l’artiste n’a pas cessé de reproduire dans ses œuvres les nombreuses influences rapportées de son voyage au Maroc.
Cette exposition-événement permettra aux Marocains de découvrir l’histoire du peintre et de ce voyage singulier, qui apporte également une clé de lecture et de compréhension de cette époque au Maroc, sur les plans historique, diplomatique et surtout artistique.
Dans le sillage de la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI, qui tient depuis toujours à maintenir un lien fort entre les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et leur pays d’origine, la Fondation Nationale des Musées indique qu’elle accorde une réduction de 50% pour l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc» sur simple présentation du passeport. La réduction s’applique également dans les musées gérés par la Fondation : Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat, Musée Archéologique de Tétouan, Musée La Kasbah des Cultures Méditerranéennes de Tanger, Musée National de la Céramique de Safi, Musée des Confluences et Musée Tissage et Tapis Dar Si Said de Marrakech, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat et Musée National de la Photographie de Rabat, et ce, durant tout l’été.
Cette belle opération est appuyée par l’Office National du Tourisme Marocain (ONMT) et Royal Air Maroc qui, en se mobilisant pour la promotion des arts et la culture, met à disposition ses avions pour le transport des artistes et des œuvres artistiques, dont la prestigieuse collection Delacroix.
A. A.