Le Crédit Agricole affiche des résultats en vert au titre du 1er semestre 2021

Au terme du premier semestre 2021, malgré la conjoncture économique et sociale fortement impactée par les retombées de la pandémie du «Covid-19», le groupe Crédit Agricole du Maroc a performé avec un PNB (produit net bancaire) consolidé de 2,2 milliards de DH, soit une croissance de 6% en glissement annuel. Ce faisant, la banque verte a porté son résultat d’exploitation à 416 millions de DH, soit une progression de 166% par rapport au premier semestre de 2020, marquant ainsi un effet de ciseaux positif entre la hausse du PNB et la gestion maîtrisée des charges générales d’exploitation. La hausse du PNB est principalement due à l’activité d’intermédiation qui a marqué une appréciation de 14% par rapport au 30 juin 2020, essentiellement expliquée par l’effet volume sur le portefeuille de crédits, conjugué à une maîtrise du coût de la ressource. S’agissant de la marge sur commission, elle a progressé de 6% entre juin 2020 et juin 2021.
Provisionnement des risques anticipés
Côté bénéfices, le groupe bancaire a affiché un résultat d’exploitation de 416 millions de DH, en croissance de 166%, un résultat net consolidé de 247 millions de DH, en hausse de 31%, et un RNPG (résultat net part du groupe) de 258 millions de DH, en progression de 18%. Ces évolutions découlent d’un effort considérable en matière de provisionnement des risques anticipés (effets «Covid» et sécheresse). Par ailleurs, grâce à la stratégie commerciale adaptative qu’il a déployée et à la dynamique engagée pour la clientèle rurale, et qui reste sa priorité absolue, le Crédit Agricole du Maroc affiche un accroissement annuel de 12% de ses ressources-clientèle pour un encours de 97 milliards de DH au 30 juin dernier. La progression est tirée notamment par la hausse de 17% des comptes à vue de la banque. D’autre part, les emplois clientèle du groupe sont en augmentation de 10% comparativement au premier semestre 2020 et s’élèvent à 98 milliards de DH.
«La performance est portée par l’engagement du GCAM à renouveler la gamme de produits et de services qu’il propose à sa clientèle de prédilection, notamment celle relevant des différentes filières agricoles, afin de répondre au mieux aux besoins exprimés lors des réunions-débats organisées par la banque avec les différentes filières agricoles», explique la banque verte dans un communiqué, notant que les crédits de trésorerie sont en progression suite au financement des nouveaux produits «Relance» et «Damane Oxygène» destinés aussi bien au monde rural qu’au milieu urbain, pour soulager la trésorerie des entreprises et leur permettre de redémarrer ou poursuivre leurs activités.
Toujours le facteur humain !
Le groupe Crédit Agricole du Maroc a toujours été au service de l’accompagnement et du financement du développement humain, plaçant le soutien, la solidarité et le facteur humain au centre de ses préoccupations. À ce titre, la nouvelle stratégie de l’institution repose sur la continuité et le renforcement des chantiers structurants, notamment sa mission de service public, tout en œuvrant à apporter une contribution active et efficace à la mise en œuvre du nouveau Modèle de développement à travers la mobilisation des moyens nécessaires avec pour objectif l’inclusion financière et le renforcement des programmes d’accompagnement non financiers, d’éducation financière et d’accompagnement des populations agricoles et rurales.
A. A.