Le marché de l’électroménager boosté par le Ramadan

Pour mesurer l’impact du Ramadan sur la dynamique du marché de l’électroménager au Maroc, la plateforme «Avito», leader des petites annonces, a réalisé en partenariat avec Electro Planet une étude sur l’engouement des Marocains à s’équiper en prévision de ce mois sacré. «Nous constatons une hausse des ventes principalement des produits du petit électroménager mais aussi dans d’autres catégories de produits comme les cuisinières et appareils de cuisson encastrables, lave-vaisselle et même téléviseurs», confie Yassine Boufeloussen, Directeur de l’Offre Commerciale et Marketing chez Electro Planet. «Concernant les marques, les consommateurs apprécient Samsung pour le gros électroménager, suivi par LG et en 3ème position vient Whirlpool. Pour le petit électroménager, Moulinex est en tête des préférences, suivie de Samsung avec et de Bosch», a révélé l’enquête réalisée par Avito. S’agissant des lieux d’achat, le réseau Marjane est privilégié par les citoyens, devant l’enseigne spécialisée Electro Planet, puis Cosmos. Compte-tenu du contexte sanitaire, 33% des personnes interrogées ont indiqué passer par l’achat en ligne. Les sites de petites annonces comme «Avito» se classent en première position avec 41%. Ce choix d’achat en ligne est justifié par le désir des consommateurs d’éviter le déplacement, ce qui garantit une meilleure sécurité face à la crise actuelle, notamment en bénéficiant du service de livraison, un critère important pour plus de 80% des gens.
Pour l’enseigne Electro Planet et son site de e-commerce, Yassine Boufeloussen déclare : «grâce au mode omni-canal, le client achète en ligne en toute sérénité parce qu’il sait bien qu’il y a un engagement de la marque à garantir une bonne expérience d’achat et même une meilleure prise en charge après la vente. La marque a d’ailleurs été obtenu le «Label de sécurité sanitaire» grâce aux mesures de prévention mises en œuvre pour lutter contre le Covid-19», a-t-il assuré. Cette prise de conscience face à l’importance du digital est également partagée par «Avito», comme le souligne Zakaria Ghassouli, Directeur Général de la plateforme : «la pandémie mondiale a considérablement et peut-être irréversiblement changé la façon dont le secteur du commerce de détail opère, augmentant la dépendance à l’égard de la technologie numérique. Nous nous sommes vite adaptés à ces changements en présentant une offre répondant aux besoins des Marocains, notamment à travers la mise en place du service de livraison visant à faciliter les transactions», estime-t-il.
M. E.