Web
Analytics
QUALITÉ

Le site de Roca Maroc à Settat décroche une importante certification internationale

Roca Maroc franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une industrie plus durable. Le site industriel de Settat vient d’obtenir la certification «ISO 50001-2018», une norme internationale de référence en matière de management de l’énergie, délivrée par «AENOR» et reconnue par le réseau IQNet. Concrètement, cette certification vient reconnaître le travail engagé par les équipes de Roca Maroc pour mieux maîtriser et améliorer de manière continue la performance énergétique de l’usine, et réduire l’impact environnemental de ses activités industrielles.

Démarche structurée, résultats mesurables

La mise en place du système de management de l’énergie a permis à Roca Maroc de réaliser les actions suivantes :

– S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour réduire la consommation et améliorer l’efficacité énergétique à travers l’identification des usages significatifs et l’élaboration d’un plan d’action visant la réduction de leurs consommations, permettant une amélioration de l’indicateur de performance énergétique durant l’année 2025 de 5% par rapport à 2024.

– Prévoir une réduction consolidée durant l’année 2026 de l’émission de tonnes de CO2 ainsi que l’empreinte environnementale lié à l’énergie de 4%.

– Se conformer et répondre aux exigences légales et réglementaires du Dahir «1-11-161» du 1er Kaada 1432 (29 septembre 2011) portant promulgation de la loi «47-09» relative à l’efficacité énergétique et le Décret «2-17-746» du 4 Chaabane 1440 (10 avril 2019) relatif à l’audit énergétique obligatoire et aux organismes d’audit énergétique. 

Deux projets-phares

– L’installation d’une station photovoltaïque de 1,9 MWc permettant une prévision de réduction annuelle de l’empreinte carbone de 1.301 t CO2 et la facture électrique de 10%.

– L’installation du système «Enervit» au niveau du four tunnel permettant l’optimisation de la consommation de gaz de 13%.

Au total, ces actions ont représenté un investissement d’environ 17 millions de DH, avec un impact direct sur la maîtrise des coûts énergétiques et la compétitivité du site industriel.

Valable jusqu’au 18 décembre 2028, cette reconnaissance s’inscrit dans une démarche de progrès sur le long terme, fondée sur des actions mesurables, une gouvernance énergétique structurée et l’implication des équipes au quotidien

«Cette certification n’est pas une finalité, mais une étape. Elle reflète un travail collectif et une volonté claire d’intégrer l’efficacité énergétique au cœur de notre manière de produire», déclare le Directeur de Roca Maroc.

À propos de Roca Maroc

Filiale du groupe international Roca, la société Roca Maroc contribue activement à la dynamique industrielle nationale. Depuis son site de Settat, elle combine savoir-faire industriel, innovation et exigences internationales, tout en inscrivant son développement dans une logique de responsabilité environnementale. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button